Covid-19 : dans deux tiers des pays, les chirurgiens-dentistes ne sont pas autorisés à vacciner

“Des efforts devraient être faits pour permettre aux dentistes d’administrer les vaccins Covid-19 lorsque cela est possible dans le cadre de la législation et de la réglementation nationale, et avec un minimum de perturbation des services de soins bucco-dentaires.” Dans un communiqué paru ce jeudi 25 février, la Fédération dentaire internationale (FDI) demande à plus de pays de permettre aux praticiens d’administrer le vaccin contre la Covid-19. Elle interpelle par ailleurs les autorités sanitaires à inclure les chirurgiens-dentistes et leurs employés dans les groupes de vaccination prioritaires. “La vaccination des dentistes, des membres de leur équipe et des autres professionnels de la santé bucco-dentaire est importante pour contribuer à un accès continu aux soins.”, est-il ainsi écrit.

D’après une enquête menée par l’équipe spéciale Covid-19 de la FDI, à l’heure actuelle, près des deux tiers des pays n’ont pas encore autorisé les dentistes à administrer les vaccins dans le cadre du déploiement national. En France, l’Ordre national des chirurgiens-dentistes a demandé au gouvernement d’accorder une autorisation à la profession. Dans un avis rendu public le 2 février, la Haute autorité de santé s’est prononcée en faveur d’un élargissement des compétences vaccinales pour certains professionnels de santé mais celui-ci n’incluait pas les chirurgiens-dentistes. Pourtant, en tant que professionnels de santé, ces derniers “ont toute leur place dans ce dispositif, de par leurs compétences et leur formation”, rappelle l’Ordre.

Pour leur étude, les experts de la FDI se sont basés sur les déclarations de 57 associations dentaires nationales membres, provenant du monde entier. Résultats : en Europe, les dentistes n’ont pas le droit d’administrer le vaccin en Suisse, au Portugal, en Autriche, en Danemark et en Russie. Comme en France, des discussions sont en cours en Espagne, en Suède, en Irlande, en Australie, au Kenya, à Hong Kong et en Allemagne.

Aux États-Unis, les dentistes vaccinent déjà dans une vingtaine d’États

“La santé bucco-dentaire est une composante fondamentale de la santé et du bien-être général, un service public essentiel”, interpelle le Dr Gerhard Konrad Seeberger, président de la FDI. “Les dentistes sont également des professionnels hautement qualifiés qui ont des interactions régulières avec les gens au sujet de leur santé, et sont donc bien placés pour soutenir les programmes nationaux de vaccination”. C’est pourquoi, des efforts devraient être faits pour leur permettre d’administrer les vaccins Covid-19 lorsque cela est possible dans le cadre de la législation et de la réglementation nationales, et avec un minimum de perturbation des services de soins bucco-dentaires. Fort heureusement, “plusieurs pays ont déjà confirmé que les dentistes seront autorisés à administrer les vaccins Covid-19, y compris dans les pays où ils n’ont pas été autorisés à le faire auparavant”.

Selon l’enquête, les pays autorisant actuellement la profession à administrer des vaccins sont les suivants : Cambodge, Colombie, Égypte, Inde, Indonésie, Liban, Nigeria, Serbie, Slovénie et Royaume-Uni. Aux États-Unis, une vingtaine d’États autorisent déjà les dentistes à administrer les vaccins contre la Covid.

Quels pays font vacciner les chirurgiens-dentistes en priorité ?

Autre point examiné par l’enquête : la priorité accordée aux dentistes dans les programmes de déploiement du vaccin. Parmi les pays ayant répondu, 53 % des pays ont déclaré que les dentistes seraient inclus dans les groupes de vaccination prioritaire, 12 % qu’ils ne le seraient pas (notamment au Cambodge, en Colombie, en Thaïlande, en Arabie saoudite, en Corée du Sud, en Roumanie et au Kazakhstan) et 18 % que le programme de vaccination et les groupes prioritaires étaient encore en cours.

Mais de la santé des dentistes dépend l’accès aux soins bucco-dentaires, rappelle la FDI. “Les dentistes, les autres professionnels de la santé bucco-dentaire et le personnel de soutien sont des prestataires de première ligne d’un service de soins de santé essentiel et devraient donc être inclus dans les groupes de vaccination prioritaires. Ils sont en contact régulier les uns avec les autres et avec les patients qui se rendent dans leurs établissements de soins. S’ils contractent le Covid-19, cela peut entraîner la fermeture de cabinets ou de cliniques. Il est donc important de les inclure dans les groupes de vaccination prioritaires afin d’éviter l’abandon du personnel de santé bucco-dentaire et de compromettre l’accès aux soins”, interpelle donc le communiqué.

Selon le dernier bilan de l’Agence France-Presse (AFP) dévoilé samedi 20 février, plus de 200 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 auraient été administrées jusqu’ici dans au moins 107 pays ou territoires dans le monde. Ces estimations sont cependant sans doute sous-estimées, la Chine et la Russie n’ayant pas communiqué de nouvelles données depuis une dizaine de jours.