Cédants de cabinets dentaires, cela ne vous concerne pas ! À moins que…

Pourquoi se passer des services d’un professionnel, ou comment gagner du temps, de la tranquillité d’esprit et de l’argent ?

M. Lionel ORTES, Directeur et fondateur de Hippocrate-Transactions, publié le 23 mars 2023

Cédants de cabinets dentaires, cela ne vous concerne pas ! À moins que…

C’est incroyable le nombre de praticiens désireux d’acquérir un cabinet dentaire et qui ne trouvent pas ce qu’ils recherchent. A l’autre bout de la chaine, nombre de cédants souhaitant transmettre leur activité, ne trouvent pas repreneur. Malheureusement, la très grande majorité des cédants estiment pouvoir vendre leur activité seuls. Un client, lors de la cession de son cabinet par nos soins, nous a expliqué qu’il avait résumé la situation à ses proches confrères qui désespéraient de trouver un repreneur pour eux-mêmes : « si on ne joue pas, on ne gagne pas ! », entendant par-là qu’il vaut mieux s’entourer de professionnels dont les réseaux et le savoir-faire, puisque c’est leur métier, sont à la hauteur de la tâche qui leur est confiée.

Nous vivons dans une société dans laquelle chacun est journaliste, photographe, commentateur sportif, vendeur, écrivain, etc. Et c’est une très bonne chose, car cela ouvre à chacun le champ des possibles. Mais dès lors qu’un enjeu professionnel est en lice, l’amateurisme n’est plus de mise. On ne s’improvise pas spécialiste. Quel praticien sérieux poserait un implant sans avoir suivi un cursus ? Et pourtant notre diplôme nous y autorise, puisque c’est dans le champ de nos aptitudes. Mais il y a une différence entre aptitude et compétence.

Céder son cabinet dentaire, passe obligatoirement par la validation de certaines étapes.

C’est présenter son activité dans un rapport étoffé, complet et argumenté. C’est savoir communiquer, i.e. alimenter un vaste réseau, présenter l’ensemble des points, qu’ils soient positifs et négatifs. Et tout cela est le plus facile. Reste le plus ardu : communiquer, négocier et conclure avec les acquéreurs pour que chacun gagne, non pas contre l’autre mais AVEC l’autre !

Il n’y a pas de danger à vouloir céder son activité professionnelle sans s’entourer. Il n’y a qu’un risque : celui d’échouer et faire en sorte que ses patients ne soient pas suivis par un successeur, sans compter la perte financière ! A vous de voir !