Comment fonctionne vraiment le partenariat DR SMILE ?

La marque d’aligneur dentaire DR SMILE collabore avec les chirurgiens-dentistes afin d’ajouter sans heurts l’alignement dentaire à leur offre de soins.

Publié le 30 mai 2023

Comment fonctionne vraiment le partenariat DR SMILE ?

Sommaire

Nous accompagnons les chirurgiens-dentistes dès le début du partenariat en leur proposant de nombreuses formations sur les technologies et innovations dans le milieu de l’alignement dentaire. L’ensemble de ces formations, en ligne ou sur place dans votre cabinet, vous permettent d’établir un diagnostic précis, de créer des plans de traitement et de faire le suivi d’un traitement d’alignement dentaire.

De plus, nos responsables régions vous assurent un contact constant, facilité et rapide tout au long de votre partenariat. Vous n’êtes donc jamais seul(e).

Mais alors comment se déroule le partenariat ? À quoi ressemble le parcours patient ? Cet article répond à toutes vos questions.

 

Devenir Partenaire

 

La génération de patientèle

Les praticien(ne)s offrant les aligneurs DR SMILE bénéficient d’une génération d’un nouveau flux patient leur permettant de ne plus avoir à se soucier de l’acquisition de ces derniers.

Nous nous chargeons de promouvoir l’alignement dentaire avec des aligneurs invisibles sur plusieurs canaux marketing. Après avoir pris connaissance des informations relatives au traitement, les potentiels patients prennent directement rendez-vous auprès d’un cabinet partenaire directement sur notre site internet drsmile.fr. Il regroupe l’ensemble de nos partenaires partout en France avec leur disponibilités. Les patients peuvent donc prendre rendez-vous en 1 clic chez un chirurgien-dentiste proche de chez eux sans encombrer votre secrétariat. De son côté, le(a) praticien(ne) peut consulter en temps réel son calendrier en ligne.

Suite à la prise de rendez-vous, nous avons mis en place un processus de rappels (e-mail, SMS et téléphone) visant à nous assurer que le patient se rendra bien à son premier rendez-vous en cabinet. Notre équipe de support se chargeant de ses rappels vous permet alors de réduire le flux d’appels et l’occupation de votre standard.

 

La première consultation

La première consultation vise à établir un diagnostic concernant l’éligibilité du patient à un traitement d’alignement dentaire et à répondre à l’ensemble des questions du patient.

Ce premier rendez-vous est grandement facilité par le processus que nous mettons en place. Les praticiens ont accès à une anamnèse à remplir directement depuis un iPad ou un téléphone mobile et n’ont plus à se soucier de l’envoi des données patients grâce des connexions API (interface connectant des logiciels, des services et des applications aux environnements différents afin qu’ils puissent échanger leurs données). Ce rendez-vous se déroule en 4 temps :

  • Bilan bucco-dentaire
  • Prise de photos faciales
  • Prise d’empreinte numérique
  • Radiographie panoramique dentaire*

Le bilan bucco-dentaire permet aux praticien(ne)s de vérifier l’hygiène bucco-dentaire du patient afin d’éviter toutes complications durant le traitement d’alignement dentaire. Le(a) praticien(ne) vérifie notamment l’état de santé des gencives, le besoin d’un détartrage et la présence ou non de carie. Si le(a) praticien(ne) identifie des soins à effectuer, le patient devra revenir en cabinet afin d’effectuer ses soins avant de commencer le traitement d’alignement.

Le(a) chirurgien-dentiste prend ensuite des photos du visage du patient. Ces photos se concentrent sur le mordu et les mâchoires inférieures et supérieures sous plusieurs angles. Elles viennent en complément de la prise d’empreinte lors de la création du plan de traitement.

La prise d’empreinte s’effectue avec un scanner intraoral. Le scanner permet une prise d’empreinte sans douleur pour le patient et rapide pour le chirurgien-dentiste. Le scan sera la base de la planification du futur plan de traitement.

Enfin, cette première consultation se termine par une radiographie panoramique pour notamment vérifier l’état parodontal du patient.

*La radiographie panoramique est réalisée pendant la première consultation au cabinet ou, si le praticien ne dispose pas du matériel nécessaire, dans un centre de radiologie après le premier rendez-vous.

 

Création et présentation du plan de traitement

Les informations prises lors du premier rendez-vous sont, dans un premier temps, envoyées à notre laboratoire. Le plan de traitement est créé en étroite collaboration entre le chirurgien-dentiste et notre laboratoire.

Cette collaboration entre notre laboratoire et le(a) praticien(ne) est un réel gain de temps pour ce dernier. L’ensemble des échanges se font directement sur notre logiciel, spécialement conçu pour créer des plans de traitement, accéder aux données des patients et les suivre pendant leur traitement.

Une fois finalisé, le plan de traitement simule le résultat escompté et planifie chaque étape du traitement. Le patient reçoit alors son plan de traitement par e-mail : celui-ci comprend une simulation 3D avant / après, la durée du traitement et son coût. Après mûre réflexion, le patient décide ou non d’accepter l’accord numérique.

 

Production et envoi des aligneurs

Après confirmation du patient, les données numériques collectées lors de la consultation initiale sont envoyées à l’usine de production d’aligneur DR SMILE à Markkleeberg, en Allemagne.

Les aligneurs DR SMILE sont fabriqués avec le matériau innovant ClearQuartz®. Ce matériau triple couche se compose d’une double coque résistante, dont le noyau en élastomère veille à une répartition optimale et régulière de la pression des aligneurs sur les dents.

Ce matériau assure également :

  • Une flexibilité exceptionnelle : le ClearQuartz® assure une grande facilité d’adaptation sur les dents et un confort de port maximal.
  • Une résistance accrue : les gouttières sont moins susceptibles de se fissurer ou de se casser.
  • Une transparence accrue : ce matériau assure une transparence permanente des gouttières, sans risque de coloration.

Une fois la production terminée, les aligneurs sont envoyés au patient. Il reçoit une boîte directement chez lui contenant les gouttières, un guide d’utilisation et de nombreux accessoires indispensables (ex : Chewies, pour faciliter la mise en place des gouttières) visant à l’accompagner pendant la durée de son traitement.

 

Déroulement du traitement

L’application DR SMILE accompagne le patient tout au long de son traitement en lui envoyant des rappels électroniques et des conseils par rapport au port de ses gouttières. Les gouttières DR SMILE doivent être portées pendant 22 heures par jour, et ne doivent être retirées que pour manger, boire et se brosser les dents. L’application rappelle également au patient de changer ses aligneurs toutes les deux semaines.

Le suivi est quant à lui assuré par le(a) praticien(ne). Toutefois, notre service d’assistance veille à ce que le dentiste et son équipe ne soient pas débordés en recevant, en hiérarchisant et en redirigeant en amont toutes les demandes des patients.  Le patient peut se rendre au cabinet si besoin pour réaliser des rendez-vous de contrôle. Grâce à notre logiciel centralisant toutes les informations relatives au traitement, le(a) praticien(ne) accède facilement aux données du patient.

Le(a) praticien(ne) intervient également si le plan de traitement prévoit des soins à réaliser pendant le traitement (réduction interproximale de l’émail, pose de taquets, etc.). Là encore, l’ensemble des informations sont accessibles en un clic pour le chirurgien-dentiste, ce qui représente un réel gain de temps.

 

Fin du traitement et fil de contention

À la fin de son traitement, le patient est conseillé de commencer une phase de contention, étape importante pour maintenir les résultats à long terme. Le patient porte dans un premier temps des gouttières la nuit avant de choisir entre le port d’une gouttière de contention ou la pose d’un dispositif de contention lingual définitif.

Le fil de contention DR SMILE est placé derrière les dents et est imperceptible. Sa conception est adaptée individuellement à chaque patient et garantit un confort de port optimal et durable.

Cependant, parfois, la réponse biologique unique de la dent d’un individu peut nécessiter des ajustements du plan de traitement pour atteindre l’objectif souhaité. Cela peut impliquer la nécessité de revoir le plan de traitement. Si le patient a suivi les instructions de traitement et toutes les étapes, il est possible de lui proposer un retraitement.

 

DR SMILE mise sur un parcours patient 100% digitalisé. Nous collaborons très étroitement avec vous, afin de faciliter la mise en œuvre de l’alignement dentaire dans votre cabinet. L’utilisation d’outils numériques permet alors aux praticiens de gagner en efficacité et aux patients de profiter d’une expérience de la plus haute qualité.

Devenir Partenaire

Dans la même rubrique
m header silver airline 1 1
  • À découvrir
la lumière et son impact dans le domaine dentaire
  • À découvrir