Dr Christian Bitar : comment optimiser la communication avec les patients grâce au logiciel Invisalign Smile Architect™ ?

Le Dr Christian Bitar, dentiste omnipraticien à Amiens, propose le système Invisalign® depuis 2017. En 2022, il a eu l'opportunité de participer au pilote du logiciel Invisalign Smile Architect™, un outil intégré au logiciel ClinCheck® conçu pour aider les praticiens à traiter les patients avec une approche orthodontique et restauratrice combinée. Il explique ici les bénéfices de cette nouvelle fonctionnalité clé de la Plateforme Numérique Align pour ses patients et son cabinet.

Publié le 03 avril 2023

Dr Christian Bitar : comment optimiser la communication avec les patients grâce au logiciel Invisalign Smile Architect™ ?

Sommaire

L’approche multidisciplinaire de notre cabinet dentaire

Je suis l’un des huit dentistes omnipraticien de mon cabinet et j’ai une approche multidisciplinaire qui combine l’orthodontie et la dentisterie restauratrice. J’utilise le système d’aligneurs transparents Invisalign dans le cadre de mes soins standard. Invisalign Smile Architect est un nouvel outil numérique de planification de traitement qui me permet de planifier mes traitements avec une approche dentaire peu invasive et de visualiser non seulement le résultat potentiel, mais aussi toutes les étapes intermédiaires.

 

Une nouvelle dimension à la restauration dentaire

Invisalign Smile Architect offre une nouvelle dimension à la restauration dentaire. Il combine l’alignement des dents et la planification des restaurations en une seule plateforme, ce qui permet d’intégrer le traitement par aligneurs transparents dans mes plans de traitement complets. Par exemple, si je dois à la fois redresser des dents et refaire certaines couronnes, je peux planifier les deux en même temps en utilisant simplement le nouveau logiciel.

Auparavant, lorsqu’un nouveau patient venait me voir, je prenais le temps de comprendre sa préoccupation principale et le résultat qu’il souhaitait obtenir, puis je lui expliquais le fonctionnement du système Invisalign et ce qu’il était possible d’obtenir. Ensuite, je prenais des scans en 3D à l’aide du scanner intraoral iTero™ pour créer une simulation de l’aspect des dents après le traitement Invisalign. Cependant, cela ne donnait qu’un résultat orthodontique. Désormais, Invisalign Smile Architect nous permet de montrer à quoi ressembleront les résultats d’un traitement orthodontique ou d’un traitement de restauration, ou des deux, sur une seule plateforme.

 

Invisalign Smile Architect : un outil de communication efficace pour les patients

En plus de m’aider à planifier mes traitements avec le meilleur résultat possible, Invisalign Smile Architect est également un outil de communication efficace car il permet à mes patients de visualiser le résultat final de leur traitement ortho-restauratif – ce qui est généralement facile pour un praticien, mais moins pour les patients. Voir les résultats peut les aider à mieux comprendre les avantages du traitement qu’ils sont sur le point de commencer. Les patients arrivent souvent au cabinet avec un problème de sourire, et le fait de voir comment nous pouvons les traiter – réaligner leurs dents et travailler ensuite sur une restauration – leur ouvre les yeux.

Dans les cas plus complexes, il est également très utile pour aider les dentistes à visualiser les étapes du traitement ainsi que les résultats au début du process, ce qui nous aide à modifier le traitement en fonction des besoins cliniques ; nous pouvons retirer une couronne, l’agrandir ou la réduire, puis ajuster l’espacement des dents, le tout sur une seule plateforme. C’est donc plus pratique pour les patients et même pour le laboratoire, qui reçoit les informations dont il a besoin pour créer la restauration.

J’ai déjà traité plusieurs patients avec Invisalign Smile Architect, et je peux dire qu’ils sont aussi convaincus que moi des avantages de ce nouvel outil.

Dans la même rubrique
medit
  • À découvrir
newsletter nouveautés meisinger 2024
  • À découvrir