Evaluez la cohésion d’équipe au sein de votre cabinet !
Sponsorisé par Binhas Global Dental SchoolA l’aide de notre Quiz, évaluez en moins de 2min la cohésion d’équipe au sein de votre cabinet dentaire !
Munissez-vous d’un stylo et notez sur une feuille à papier toutes vos réponses.
Attention vous devez sélectionner une seule réponse par question.
A. Est-ce que chacun des membres de l’équipe connaît et comprend les objectifs de production journaliers, mensuels et annuels du cabinet ?
-
- Tous les membres de l’équipe connaissent les objectifs.
- Seules quelques personnes connaissent les objectifs.
- Le praticien seul connaît les objectifs.
B. Votre équipe donne-t-elle une image de cohésion auprès des patients ?
-
- Chacun participe à promouvoir l’image d’une équipe unie.
- L’équipe tente de maintenir une image positive malgré les problèmes.
- Les assistantes se disputent devant les patients.
C. Face à un problème intervenu avec un patient, tous les membres de l’équipe se sentent-ils concernés ?
-
- Toute l’équipe s’implique, propose des solutions et tire des enseignements.
- La personne de l’équipe concernée par le problème gère la situation.
- Aucune solution n’est apportée, aucun enseignement est tiré.
D. Si une personne de l’équipe doit s’absenter de son poste ou partir en urgence, des membres de l’équipe se proposent-ils de la remplacer ou est-ce que les tâches que gère cette personne restent suspendus pour la journée ?
-
- Chaque membre de l’équipe se propose pour assurer le relais.
- Certains membres de l’équipe se proposent d’accomplir partiellement les tâches.
- Les tâches restent en suspens.
E. Est-ce que les membres de l’équipe sont ouverts pour donner ou recevoir des critiques ou des retours d’informations constructifs ?
-
- Tout le monde donne et reçoit des critiques et retours d’informations.
- Des critiques positives et certains retours d’informations sont parfois faits.
- Les critiques sont toujours négatives.
F. Est-ce que toute l’équipe motive chaque personne qui la compose en vue d’améliorer les compétences individuelles ?
-
- Chacun participe à la motivation de l’autre.
- Chacun se motive seul.
- Une seule personne arrive à démotiver toute l’équipe.
G. Les membres de l’équipe sont-ils prêts à apprendre les uns des autres ?
-
- Chacun apprend des autres (les savoirs sont partagés).
- Les tâches sont réparties et globalement apprises sur une base individuelle.
- Une seule personne forme tout le monde, sans interaction.
H. Les membres de votre équipe arrivent-ils à résoudre leurs problèmes entre eux ou faut-il que le praticien intervienne ?
-
- L’équipe est organisée pour gérer ses problèmes seule
- Le praticien ou une tierce personne doit intervenir
- Personne ne résout les problèmes
I. Existe-t-il des systèmes pour renforcer la cohésion et la confiance au sein du cabinet ?
-
- Des réunions régulières non professionnelles sont organisées.
- Les anniversaires et les vacances sont généralement fêtés.
- Les sujets personnels ne sont jamais abordés.
J. Dans le cabinet, la règle est-elle de collaborer sur les tâches et les fonctions ou chacun assume-t-il une tâche précise du début à la fin ?
-
- Il y a un total travail en équipe.
- Il y a parfois une collaboration.
- Chacun travaille en solo.
SCORE
Pour chaque réponse « 1 » affecter 3 points
Pour chaque réponse « 2 » affecter 2 points
Pour chaque réponse « 3 » affecter 1 points
Si votre score est entre :
- 28 et 30 points : La cohésion d’équipe de votre cabinet est excellente !
- 24 et 27 points : La cohésion d’équipe de votre cabinet peut être améliorée.
- Moins de 23 points : Un effort important doit être réalisé pour améliorer la cohésion d’équipe.
Participez à notre conférence Réussir la cohésion d’équipe : un engagement de tous lors du congrès de l’ADF le vendredi 25 novembre de 9h00 à 12h00 ! Pour s’inscrire : https://adfcongres.com/session/d63-reussir-la-cohesion-dequipe-un-engagement-de-tous/
Vous souhaitez en savoir plus ?
Prenez RDV et rencontrez-nous lors du congrès de l’ADF du 22 au 26 novembre à l’ADF, stand n°1R24 ! en cliquant ici