display banner v2 academic

Les études le prouvent - l’efficacité de l’utilisation de rappel électroniques et e-feedback lors d’un traitement d’alignement dentaire

Une étude récemment publiée dans la revue Scientific Reports[1] par la Dr. Lan Huong Timm, médecin en chef de DR SMILE, démontre les avantages de l’utilisation de rappels et de feedback électroniques chez les patients suivant un traitement d'alignement dentaire.

Publié le 30 mai 2023

Les études le prouvent – l’efficacité de l’utilisation de rappel électroniques et e-feedback lors d’un traitement d’alignement dentaire

L’observance du patient est importante pour atteindre les objectifs thérapeutiques lors d’un traitement par aligneurs transparents. En effet, le résultat d’un traitement d’alignement dentaire est étroitement lié au respect par le patient des instructions donnés par le praticien (durée de port, placement des gouttières etc.).

La pandémie de COVID-19 a incité de nombreux secteurs de la santé à développer de nouveaux moyens de fournir des soins bien encadrés. La télé dentisterie s’est notamment avérée être une alternative intéressante, car certains traitements à distance et sur place peuvent donner des résultats comparables. En outre, ces méthodes innovantes permettent aux dentistes et/ou practiciens d’être encore plus accessibles et plus proches de leurs patients.

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité des rappels électroniques à distance et de l’e-feedback sur l’observance pendant le traitement.

Les rappels électroniques et l’e-feedback ont été introduits chez DR SMILE via une application au 1er trimestre 2020. Le respect des instructions données a été évalué à intervalles bimensuels de juin à décembre 2019 et de juin à décembre 2020, ce qui a donné un groupe pré- et post-intervention.

  • Avant l’intervention, le taux de mauvaise observance était de 24,47 %.
  • Après l’introduction des rappels électroniques et de l’e-feedback, le pourcentage de patients peu observants a considérablement diminué, se stabilisant à 9,32 %.

Les résultats atteints montrent que les rappels électroniques et l’e-feedback se sont avérés efficaces pour améliorer l’observance chez les patients suivant un traitement d’alignement dentaire. Cette étude conclut donc que les téléservices pourraient améliorer la sensibilisation et l’assiduité des patients à un suivi régulier, dans le cadre de rendez-vous en personne moins fréquents. En l’occurrence, cela peut grandement améliorer le succès des traitements orthodontiques en permettant aux dentistes et orthodontistes de surveiller leurs patients en temps réel dans leur environnement, de réduire les effets indésirables et d’intervenir précocement si nécessaire.

 

ÉTUDES & PROCÉDÉS

 

Toujours à la pointe de la technologie, DR SMILE a choisi de combiner à la fois un suivi digital via une application et des visites en cabinet en cas de besoin pour aider les praticiens à effectuer le suivi du traitement d’alignement dentaire des patients.

L’application DR SMILE envoie directement des rappels et des notifications aux patients. Ces notifications sont envoyées toutes les deux semaines afin de rappeler aux patients de changer d’aligneur et de prendre des photos de leurs dents. Comme démontré dans l’étude réalisée par le Dr. Lan Huong Timm, ces rappels aident les patients à rester impliqués et assidus et à ne pas oublier les étapes importantes de leur traitement (changements d’aligneurs, rendez-vous de stripping, rendez-vous de pose de taquets).

De plus, le retour des patients suivant un traitement avec les aligneurs DR SMILE, nous montre que l’utilisation de notre application propose bien d’autres avantages pour les patients comme les dentistes, tels que :

  1. Facilité du suivi : l’application DR SMILE permet aux patients de suivre facilement le progrès de leur traitement. De l’envoi de leurs aligneurs à la fin de leur traitement, les patients peuvent consulter les différentes étapes, les aligneurs portés, et avoir une vue d’ensemble de leur progression.
  2. Documentation visuelle : les patients doivent poster des photos de leurs dents toutes les deux semaines. Ces photos sont stockées dans leur dossier de traitement et sont accessibles par le praticien à tout moment. Cela permet au praticien de détecter en amont d’éventuels effets indésirables et aux patients de visualiser les changements au fil du temps et de comparer ses résultats avant et après.
  3. Conseils et recommandations : l’application propose un chat qui permet aux patients de recevoir de l’aide en temps réel. Ce chat donne des instructions détaillées concernant le port des aligneurs, les techniques de nettoyage, et permet aux patients d’indiquer lorsqu’ils souhaitent prendre rendez-vous avec un praticien. Cette aide non médicale est essentielle afin de garantir que le patient suive son traitement correctement.

En conclusion, l’utilisation d’une application pendant le traitement d’alignement dentaire est un outil utile pour aider les praticiens et patients confondus à obtenir de meilleurs résultats et à faciliter la communication entre eux.

 

ÉTUDES & PROCÉDÉS

 

[1] ” Effet des rappels électroniques sur l’assiduité des patients pendant le traitement par aligneurs dentaires : une étude de séries temporelles interrompues”, Dr Lan Huong Timm, 5 Octobre 2022