L’importance du changement de comportement du patient pour la gestion de la santé bucco-dentaire

Comment encourager les patients à améliorer leur hygiène bucco-dentaire quotidienne ? Se pourrait-il que le secret de la création d’habitudes saines en la matière réside dans une meilleure compréhension du changement de comportement par les professionnels des soins bucco-dentaires ?

Publié le 11 avril 2023

L’importance du changement de comportement du patient pour la gestion de la santé bucco-dentaire

Sommaire

C’est un scénario quotidien pour les professionnels de la santé orale. Vous donnez à vos patients des consignes pour leurs soins bucco-dentaires à domicile, ils écoutent et acceptent d’améliorer leur brossage et d’adopter le nettoyage interdentaire, puis six mois plus tard vous les revoyez, sans amélioration.

Ce n’est pas que vos conseils soient trop difficiles à comprendre ou que le patient ne souhaite pas changer. Mais plutôt que la modification d’habitudes est un processus dynamique, lent et complexe. Pour ce faire, ne devrions-nous pas collaborer avec le patient, plutôt que d’essayer d’imposer des recommandations générales ?

 

Lien entre changement de comportement et santé bucco-dentaire

Lorsque vous recommandez des brossettes interdentaires ou une nouvelle méthode de brossage à votre patient, vous lui demandez de changer son comportement. L’introduction de techniques supplémentaires nécessite des efforts additionnels des deux côtés, les professionnels dentaires élaborant les meilleures approches pour apporter des changements durables.

Le modèle didactique (« Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour » ou « Assurez-vous de nettoyer vos espaces interdentaires pour éliminer plus de plaque ») ne fonctionne visiblement pas, compte tenu de la forte prévalence des maladies parodontales.

Nous comptons sur le comportement humain pour contrôler la plaque, c’est toute la stratégie. Les professionnels des soins bucco-dentaires dépendent presque uniquement des habitudes de soins dentaires de leurs patients pour réduire les risques pour la santé, comme la carie dentaire.  C’est pourquoi il est crucial que nous sachions comment transmettre au mieux ces messages, et nous pouvons améliorer cela en comprenant comment changer et maintenir le comportement, réduisant ainsi le besoin de traitement.

 

Comprendre le changement de comportement

Voici un résumé des principales sources de comportement et des modèles de changement, qui sont abordés dans notre livre blanc disponible ici.

 

Le modèle COM-B du changement de comportement

Le modèle COM-B est un outil précieux, qui vous guide vers le moyen le plus approprié d’aborder le changement de comportement en fonction de l’état d’esprit et de la situation d’un individu. Ce modèle intègre 19 facteurs de changement de comportement et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres. Au centre se trouvent trois moteurs du changement : la capacité, l’opportunité et la motivation (d’où le nom ; Le « B » signifiant comportement, behaviour en anglais).

L’aspect pratique pour les professionnels de la santé bucco-dentaire, c’est que vous pouvez commencer par identifier les composants qui fonctionneront le mieux pour chaque patient.

  1. Sont-ils capables de comprendre l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire et physiquement capables de l’appliquer ?
  2. Ont-ils la possibilité de nettoyer efficacement leurs dents (influenceurs positifs dans leur entourage et ressources financières, par exemple) ?
  3. Qu’est-ce qui les motive à se nettoyer les dents ?

Le modèle mène ensuite au niveau suivant, les stratégies d’intervention, qui vous donnent les approches les plus appropriées pour relever les défis liés aux aspects C, O ou M du modèle (par exemple, si vous devez aborder la capacité, concentrez-vous sur la formation pratique en hygiène dentaire).

 

Entretien motivationnel

Ce modèle est assez connu dans le domaine dentaire, bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires pour en déterminer l’efficacité. La prémisse ici est que les patients sont plus susceptibles de changer leur comportement si ce changement est vraiment lié à quelque chose qui présente de la valeur pour eux, plutôt qu’à quelque chose qui leur est imposé par quelqu’un.

Les praticiens deviennent ici des conseillers, car ils posent des questions au patient conçues pour l’aider à tirer ses propres conclusions et à adopter de saines habitudes dentaires.

Les approches centrales sont la collaborationl’évocation et l’autonomie.

  1. Tout d’abord, vous établissez une relation de confiance
  2. Vous posez ensuite des questions pour obtenir des réponses individuelles
  3. Ensuite, vous aidez vos patients à tirer leurs propres conclusions

Le changement est durable lorsque nous le guidons nous-mêmes, et c’est le principe central de ce modèle.

 

Le modèle du comportement planifié

La théorie ici est que le comportement lié à la santé peut être prédit par l’intention de l’individu. En termes d’hygiène buccale, si le patient a une forte intention d’améliorer, par exemple, son brossage interdentaire pour éliminer plus de plaque, il le fera probablement selon ce modèle.

Trois facteurs motivent cette intention : l’attitudeles normes subjectives et le contrôle comportemental perçu. Un patient peut se sentir plus enclin à utiliser du fil dentaire car sa/son partenaire le fait déjà.

Cette théorie peut largement vous aider à identifier quelles caractéristiques psychosociales de votre patient peuvent être ciblées pour changer son comportement, d’une manière similaire à la façon dont l’approche COM-B fonctionne. Cependant, ce modèle est critiqué pour surestimer le rôle de l’intention, sous-estimer les complexités comportementales et ne pas vraiment aborder les facteurs sociaux et environnementaux.

 

Établissement d’objectifs, planification et autosurveillance (GPS pour Goal setting, Planning, Self-monitoring)

Nous pouvons combiner des éléments des trois modèles précédents principalement théoriques (et d’autres) dans une approche plus pragmatique : l’établissement d’objectifsla planification et l’autosurveillance (GPS). C’est l’approche recommandée par la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP), et elle rassemble des modèles de changement de comportement fondés sur des preuves, pour faciliter le changement.

Le GPS suit une approche conversationnelle, qui fonctionne bien dans la relation entre le praticien et le patient. Cela commence par une évaluation du point de départ à l’aide de questions et d’une discussion sur des sujets courants en matière de santé bucco-dentaire. La conversation peut naturellement mener à des domaines d’insuffisance de certaines pratiques et de besoins particuliers (carie dentaire, maladie des gencives, etc.), le patient pouvant alors identifier et fixer des objectifs partagés avec vous, professionnel.

Les engagements finaux sont pris par le patient – et c’est la partie importante. Le patient et le professionnel planifient quand, où et comment apporter des changements, incluant une autosurveillance. La connaissance des modèles de comportement permet au praticien de guider la conversation vers des objectifs que le patient a pu bien identifier.

 

 Découvrez dès maintenant notre livre blanc sur les stratégies comportementales pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire.