Thérapie photodynamique au laser Helbo

La thérapie photodynamique (PDT) apparaît comme un processus anti bactérien efficace dans le traitement des parodontites et des maladies periimplantaires.

Publié le 16 mars 2023

Thérapie photodynamique au laser Helbo

Le traitement de PDT est effectué à l’aide de l’HELBO TheraLite (Bredent medical), laser à diode d’une longueur d’onde de 660nm. Il fonctionne en activant L’HELBO Blue photosensibilisant, liquide contenant du bleu de méthylène (chlorhydrate de méthylthioninium, également connu sous le nom de chlorure de 3,7-bis phénothiazine-5-ium).

Son utilisation en tant que chromophore dans la thérapie photodynamique est justifiée par sa stabilité relative dans la lumière, ce qui en fait un important générateur d’oxygène singulet.

Le photosensibilisant est appliqué à l’intérieur de la poche parodontale ou  péri-implantaire en partant du fond et en se déplaçant dans la direction coronaire.

Le fluide se fixe sur les bactéries en restant sur place pendant 180 secondes. Après avoir rincé le liquide de la poche et aspiré l’excès de liquide, la poche est exposée au laser diode HELBO TheraLite pendant 1 minute.

 

La surface a été exposée au laser à diode HELBO TheraLite pendant 1 minute. La fluence est de 25,54J/cm2, alors que l’énergie totale appliquée est de 1592 J/cm2. L’irradiation au  TheraLite favorise le transfert d’énergie à l’oxygène local. Les radicaux libres oxygénés résultant sont très agressifs et capables de détruire la membrane des bactéries anaerobies.

Les données actuelles montrent que le traitement de la parodontite chronique combinant la PDT et une thérapeutique initiale (détartrage/surfaçage radiculaire) fournit  un avantage supplémentaire, en particulier dans les lésions présentant des conditions anatomiques défavorables. (Saffarpour 20218, Romeo et al).

 

De plus, lors du traitement des mucosités et des péri-implantites, la  technologie HELBO offre l’avantage d’une inactivation bactérienne rapide, douloureuse et non invasive

En conclusion, la thérapie photodynamique, lorsqu’elle est utilisée comme adjuvant aux traitements mécaniques,  apporte une meilleure élimination bactérienne et améliore la cicatrisation.

 

Contact pour information sur la la Thérapie photodynamique et Solution HELBO :

supportmedical-france@bredent.com

0800 90 48 57

Site Internet

 

Dans la même rubrique
01 157801 noprinter
  • À découvrir
m header silver airline 1 1
  • À découvrir