Traitement parodontal de soutien pour une cohabitation dents-implants.

Le traitement parodontal de soutien permet d’assurer la bonne cohabitation dents-implants sur le long terme et de prévenir les risques de maladie parodontales.

Publié le 15 novembre 2022

Le traitement est réalisé avec le moteur Varios Combi Pro et les inserts parodontaux NSK. Le moteur combine deux systèmes en un : détartreur ultrasonique et aéropolisseur, qui va permettre polyvalence et efficacité optimale en supra-gingival et en sous-gingival, à la fois en denture naturelle, implantaire et prothétique.

Cette technologie a permis de prolonger les dents de la patiente depuis plus de 15 ans et d’assurer la qualité de la « cohabitation » entre ses dents naturelles et ses implants.

 

Les différents inserts pour les soins parodontaux.

Plusieurs inserts NSK sont utilisés pour ce soin. NSK propose un large choix d’inserts ultrasoniques adaptés aux différentes applications cliniques.

Le premier est l’insert de maintenance implantaire VP-10. Il permet de retirer le biofilm supra et sous ginvival mais aussi le tartre situé au niveau des cols des Tissue Level, en insistant sur le joint couronne-implant, sans risquer de rayer les surfaces ou les implants grâce à son revêtement en plastique. L’insert V-P10, contrairement aux autres inserts, sera aussi efficace sur sa pointe et à une puissance plus élevée.

Le second insert utilisé est le P11R. Cet insert de curetage, grâce à sa forme « coudée » facilite l’accès aux zones distales. Il atteint facilement le fond des poches parodontales grâce à son bord affuté.

Le confort du patient, un point important.

Pour un confort optimal du patient et un soin efficace, il s’agit de laisser vibrer l’insert avec le mode adapté sur le Varios Combi Pro. En effet, la technologie IPiezo inclut un système qui permet de capter ce qui se passe à l’extrémité de l’insert et d’ajuster automatiquement la puissance en fonction de la pression exercée.

La dernière étape de ce traitement est l’aéropolissage au bicarbonate, avec la poudre Flash pearl, qui retire en douceur les colorations, le biofilm et les microparticules résiduelles.