Une approche holistique de la santé : La bouche comme partie intégrante du corps

Chaque système du corps est interdépendant des autres et la bouche n’y fait pas exception. Il est important pour les chirurgiens-dentistes de travailler avec d'autres praticiens dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire des patients, et aussi de contribuer à l'éducation des patients sur ce concept holistique et d'expliquer comment les soins bucco-dentaires peuvent contribuer à la santé globale.

Publié le 10 octobre 2022

Les patients doivent comprendre que les soins dentaires sont une composante des soins du corps tout entier. Le lien entre maladies parodontales et diabète est établi, par exemple. Au fur-et-à-mesure que la communauté scientifique en apprend davantage sur ces relations, les chirurgiens-dentistes peuvent partager ces découvertes récentes avec les patients pour les informer et les motiver. Cette stratégie ouvre de nouvelles opportunités pour favoriser l’amélioration du brossage et du nettoyage interdentaire, indispensable en complément.

En fin de compte, cette stratégie peut aider à la fois les professionnels et les patients. Les chirurgiens-dentistes ont un nouvel angle pour motiver les patients et promouvoir de bons soins bucco-dentaires ; les patients reçoivent des conseils de santé préventifs utiles pour le maintien de leur bien-être et de leur santé en général.

Afin de favoriser la compréhension par les patients du lien entre santé bucco-dentaire et santé générale, on peut s’appuyer sur des exemples simples et démontrés. En voici quelques-uns :

• Les bactéries buccales causant la parodontite sont capables de pénétrer dans la circulation sanguine, pouvant conduire à une maladie cardio-vasculaire[1]
  • L’inflammation parodontale et certaines bactéries buccales sont liées au déclin cognitif et à la démence[2]
  • L’inflammation caractéristique de la polyarthrite rhumatoïde[3] pourrait aggraver la maladie parodontale et vice-versa
  • Lorsqu’elles sont inhalées, les bactéries orales peuvent provoquer des troubles respiratoires, y compris une pneumonie[4]
  • Les maladies de gencives peuvent s’aggraver sous l’influence du diabète[5] et, à son tour, peuvent rendre le diabète[6] plus difficile à contrôler
  • Il a été démontré que la parodontite était associée à des issues défavorables de la grossesse[7]
  • Certains cancers[8] surviennent plus fréquemment chez les personnes atteintes de maladie parodontale.

Si les patients souffrent déjà de l’un de ces troubles, le lien entre la santé bucco-dentaire et leur état peut être un signal d’alarme. D’autres pourraient voir des soins bucco-dentaires complets comme un moyen stimulant de réduire le risque d’aggravation de leur condition.

Pour soutenir les professionnels de la santé dentaire dans leur rôle d’éducation aux soins bucco-dentaires et à la sensibilisation sur les liens bouche/corps, GUM met à disposition des documents pédagogiques, disponibles en téléchargement ou à la demande au format papier.

Découvrez ces ressources pédagogiques ici.

[1] Herrera, D, Molina, A, Buhlin, K, Klinge, B. Periodontal diseases and association with atherosclerotic disease. Periodontol 2000. 2020; 83: 66– 89.
[2] Kamer, AR, Craig, RG, Niederman, R, Fortea, J, de Leon, MJ. Periodontal disease as a possible cause for Alzheimer disease. Periodontol 2000. 2020; 83: 242– 271.
[3] Bartold, PM, Lopez‐Oliva, I. Periodontitis and rheumatoid arthritis: An update 2012‐2017. Periodontol 2000. 2020; 83: 189– 212.
[4] Mammen, MJ, Scannapieco, FA, Sethi, S. Oral‐lung microbiome interactions in lung diseases. Periodontol 2000. 2020; 83: 234– 241.
[5] Genco, RJ, Borgnakke, WS. Diabetes as a potential risk for periodontitis: association studies. Periodontol 2000. 2020; 83: 40– 45.
[6] Genco, RJ, Graziani, F, Hasturk, H. Effects of periodontal disease on glycemic control, complications, and incidence of diabetes mellitus.
[7] Bobetsis, YA, Graziani, F, Gürsoy, M, Madianos, PN. Periodontal disease and adverse pregnancy outcomes. Periodontol 2000. 2020; 83: 154– 174.
[8] Nwizu, N, Wactawski‐Wende, J, Genco, RJ. Periodontal disease and cancer: Epidemiologic studies and possible mechanisms. Periodontol 2000. 2020; 83: 213– 233.