display banner v2 academic

Valider son obligation DPC avant le 31/12/2022 : les réponses aux 5 questions les plus souvent posées par vos confrères

Webdental Formation, leader de la formation e-learning DPC des chirurgiens-dentistes (+ de 6000 formations DPC/an), répond aux 5 questions les plus fréquemment posées par vos confrères concernant l’obligation triennale DPC 2020-2022 afin de vous permettre de faire un choix de formation DPC « éclairé » et ainsi vous mettre en conformité avant le 31/12/2022.

Publié le 10 novembre 2022

Valider son obligation DPC avant le 31/12/2022 : les réponses aux 5 questions les plus souvent posées par vos confrères

La triennale DPC 2020-2022 arrive bientôt à son terme, et passé le 31 décembre prochain il ne sera plus possible de répondre à l’obligation DPC couvrant cette période. En effet l’ANDPC n’autorise pas actuellement les actions pluriannuelles. Dans un contexte d’urgence et de sur-information, nombreux sont les professionnels « retardataires » à avoir la sensation que le DPC est trop complexe et à ne pas savoir comment s’y engager. Retrouvez la sélection des 5 questions les plus fréquemment posées par les praticiens aux conseillers formation Webdental, afin de bien comprendre les enjeux du DPC.

 

QUESTION 1 

QUE DOIS-JE FAIRE POUR RÉPONDRE PRÉCISEMMENT À MON OBLIGATION TRIENNALE DE DPC ?

Dès début 2023, vous devrez être en mesure de justifier, auprès de votre Conseil Ordinal Départemental, de votre participation à 2 types d’actions DPC différents effectués entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022 : la première en « Formation Continue (FC) » et la seconde sous forme d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).

Concrètement, vous avez deux possibilités pour répondre à votre obligation DPC : soit vous participez à ces 2 actions de façon indépendante, soit vous faites le choix d’un Programme Intégré (PI) qui coordonne en une seule formation ces 2 typologies.

 

QUESTION 2

COMMENT SAVOIR SI LES FORMATIONS AUXQUELLES J’AI PARTICIPÉ AU COURS DES 3 DERNIERES ANNÉES RÉPONDENT OU NON À L’OBLIGATION TRIENNALE DE DPC ?

Pour qu’une formation soit agréée DPC, elle doit obligatoirement être publiée sur le site de l’Agence du DPC, comporter une référence d’action et être dispensée par un organisme de formation référencé par l’ANDPC. Ces informations sont vérifiables sur mondpc.fr > recherche actions. Si ces trois conditions ne sont pas réunies, les formations suivies ne peuvent pas être prises en compte dans votre parcours triennal de DPC.

Reste ensuite à vérifier la typologie de chaque action DPC à laquelle vous avez participé entre 2020 et 2022. Les formations validées par l’ANDPC sont automatiquement archivées dans l’Outil de traçabilité disponible dans votre espace personnel sur agencedpc.fr > professionnels de santé > Mon compte > Mon DPC > Mes actions de DPC et autres activités. Pour être à jour, vous devrez obligatoirement y retrouver les typologies « Formation continue » et « Évaluation des Pratiques Professionnelles » concernant la triennale en cours. Dans le cas où un seul type de formation serait renseigné, vous devrez obligatoirement participer à une action complémentaire d’un type différent. Par exemple, si vous retrouvez uniquement une « formation continue DPC », il vous faudra participer à une action comportant à minima une « EPP ». Si votre parcours est vide, nous vous recommandons de vous inscrire très rapidement à un programme intégré.

 

QUESTION 3 

POURQUOI DOIS-JE RÉALISER LES DÉMARCHES D’INSCRIPTION SUR DEUX COMPTES DPC DIFFÉRENTS ?

À partir de cette année, un nouvel espace sur agencedpc.fr est venu compléter le compte mondpc.fr : chaque praticien a l’obligation d’activer son compte, et de l’actualiser avant toute nouvelle inscription à une formation sur mondpc.fr. Cet espace permet à l’ANDPC de s’assurer de votre éligibilité à sa participation financière (être praticien libéral ou salarié d’un centre de santé conventionné), mais également au Conseil de l’Ordre de s’assurer de l’engagement effectif de chaque chirurgien-dentiste dans une démarche de DPC. En effet, chaque espace MonDpc est relié avec le Conseil de l’Ordre par un système informatisé qui lui permet désormais de contrôler chaque chirurgien-dentiste plus facilement.

 

QUESTION 4

POURQUOI SUIVRE UNIQUEMENT DES FORMATIONS CONTINUES NE SUFFIT-IL PAS À VALIDER MON OBLIGATION ? L’EPP, À QUOI CA SERT ?

Le DPC a un double objectif, le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. Si la Formation Continue permet de répondre au 1er objectif, l’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) vous permettra de mesurer les écarts entre votre pratique actuelle et les recommandations attendues. Vous pourrez ainsi mettre en place des actions d’amélioration de la qualité des soins grâce à des outils personnalisés mis à votre disposition à partir des résultats de vos évaluations.

Il existe plusieurs méthodes HAS différentes pour mettre en œuvre une action d’EPP. Leur choix est adapté à la pertinence liée au sujet dispensé.

Webdental propose deux méthodes différentes :

  1. L’audit clinique en deux tours que vous pourrez retrouver parmi l’un de ses 9 Programmes Intégrés
  2. Le suivi d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans sa formation Hygiène et stérilisation. Cette méthode permettra de vérifier l’application des règles d’hygiène et des bonnes pratiques professionnelles visant à prévenir la transmission d’infections associées aux soins dans l’exercice en cabinet dentaire au quotidien, ceci à partir des 75 indicateurs validés par la DGS.

 

QUESTION 5 

PUIS-JE VALIDER MON OBLIGATION DPC EN TOTAL E-LEARNING ?

Tous les formats sont possibles dans le cadre d’actions de DPC : présentiel, mixte, classe virtuelle et e-learning tant que les méthodes déployées sont conformes aux exigences de la HAS.

De plus, l’avènement des nouvelles technologies permet désormais de proposer des formations en e-learning interactives sur différents sujets scientifiques, et ainsi d’offrir aux participants des parcours innovants, collaboratifs et plus agiles en leur permettant notamment de gérer la formation à leur propre rythme.

Répondre à son obligation en ne participant qu’à des formations en total e-learning est donc tout à fait possible, et même recommandé compte tenu de l’activité intense en cabinet dentaire.

 

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Vous devez avoir participé à une action de Formation continue + une EPP OU un Programme Intégré avant le 31/12/2022
  • Les contrôles sont annoncés début 2023
  • Vous pouvez vérifier si vous êtes à jour ou non de votre obligation dans votre Outil de traçabilité
  • Le Conseil de l’Ordre a désormais accès à l’intégralité de votre activité de formation DPC
  • Il est possible de répondre à votre obligation DPC en ne participant qu’à des formations en e-learning

 

 

Signé par Webdental Formation, N°1 de la formation DPC en ligne auprès des chirurgiens-dentistes

(Source rapport d’activité 2021 de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu, publié le 29 juillet 2022)

 

Par Webdental Formation, leader de la formation DPC en ligne auprès des chirurgiens-dentistes Source : 5 questions sélectionnées à partir des 200 appels hebdomadaires reçus par les conseillers formation Webdental