power kampagne banner 990x122px

10e Dental Forum

Les journées internationales des prothésistes dentaires et des fabricants se tiennent du 7 au 9 avril, à Paris.

, publié le 22 mars 2022

10e Dental Forum

Les prothésistes dentaires se rassemblent du 7 au 9 avril prochains pour la 10e édition du Dental Forum autour du thème : « Vers de nouveaux horizons ». L’Union nationale patronale des prothésistes dentaires (UNPPD) donne rendez-vous aux laboratoires de prothèse dentaire, au Parc Floral de Paris Vincennes, pour trois jours de conférences et d’échanges. 

Le Dental Forum 2022 innove avec une édition hybride mêlant présentiel et digital. Une exposition regroupera une centaine de fabricants et distributeurs, associée à un programme scientifique de haut niveau. Grâce à la Dental App et sa plateforme s’appuyant sur l’intelligence artificielle, le Dental Forum pourra être suivi par le plus grand nombre et proposera des contenus exclusifs.

Situé en plein cœur de l’exposition du Dental Forum, le Studio Dental TV mettra en lumière le savoir-faire et la technique du métier de prothésiste, au travers de conférences et de démonstrations. Un programme riche en innovation, en streaming live et également en replay.

A.T.

7 au 9 avril

Parc Floral Paris-Vincennes

info@dentalforum2022.com

www.dentalforum2022.com

 

L’occlusion des Pro Arch : du classique au numérique !

Dr Matthieu COLLIN

Matthieu Collin

Vendredi 8 avril – 11 h 15

À heure du numérique, que nous apportent les nouveaux outils dans la gestion prothético-chirurgicale de l’édenté complet ? Nous envisagerons un protocole simple dans la gestion de l’occlusion dans les cas de Pro Arch : l’abord d’une technique simple et reproductible se fera dans la version classique puis nous aborderons les options numériques et leurs avantages.

 

Appréhender le traitement numérique de l’édenté total

Michaël SANTOS,

Dr Ahmed RABIEY 

Michaël SantosDr Ahmed Rabieh

Vendredi 8 avril 14 h 45

Intégrer les concepts fondamentaux du traitement de l’édenté total dans un flux numérique optimisé est un véritable enjeu. La révolution numérique poursuit son inéluctable progression dans les cliniques et les laboratoires, investissant tous les domaines d’activités et modifiant nos pratiques quotidiennes. Le traitement de l’édenté total et la réalisation de sa prothèse amovible complète n’y échappent donc pas. Du relevé préliminaire des surfaces d’appui par caméra intra-orale jusqu’à l’enregistrement numérique de la cinématique mandibulaire, en passant par l’usinage ou l’impression des différents constituants prothétiques, c’est l’intégralité du flux de production qui est à réinventer, et à s’approprier. Malgré ces avancées technologiques majeures, la maîtrise des concepts fondamentaux n’a jamais été autant d’actualité. Si chacune des étapes du processus de réalisation clinico-prothétique, l’acquisition, la conception et la fabrication, doit être analysée, c’est bel et bien pour répondre aux objectifs initiaux. L’éventail des nouveaux matériaux à notre disposition doit également faire l’objet d’un choix raisonné et maîtrisé. Chaque étape guidée par le bien-être du patient et adaptée au contexte médico-socio-économique actuel devrait permettre une transition du flux conventionnel vers un digital workflow.

Appréhender le traitement numérique de l'édenté total

Appréhender le traitement numérique de l'édenté total

 

Imagerie dento-maxillaire 2D/3D : quelques clés pour mieux gérer

Dr Yves PONCHET

Yves Ponchet

Vendredi 8 avril – 13 h 30

Radiographie 2D ou 3D : comment choisir ? Décodage radiologique : structures, anatomie, anomalies. Quelques cas cliniques, enquêtes radiologiques. 

Imagerie dento-maxillaire 2D/3D

Imagerie dento-maxillaire 2D/3D

 

Les changements de paradigmes en implantologie : d’où vient-on ? Où va-t-on ?

Truong NGUYEN

Truong NGUYEN

Vendredi 8 avril – 16 h

Initiée par P-I Brånemark, l’ostéointégration a évidemment bouleversé le traitement de l’édentement. L’engouement de la profession ces trente dernières années a vu émerger de nouveaux protocoles pour répondre à la demande croissante et l’exigence des patients. Parallèlement, la technologie a connu une évolution phénoménale pour dynamiser la pratique. Dans ce sens, il apparaît légitime de soulever un certain nombre d’interrogations apparues à la lumière du recul clinique et des publications scientifiques mais également d’en apporter une analyse critique pour anticiper les potentiels échecs : péri-implantite, choix biologique, implant et croissance et apport numérique.

Changements de paradigmes en implantologieChangements de paradigmes en implantologie

 

Comprendre la Colorimétrie Cie L*a*b*

Denis ELKAIM, Philippe GUERRA

Denis ELKAIM

Vendredi 8 avril – 10 h 

Comprendre une colorimétrie dentaire numérique alors que jusqu’à maintenant nous avions une colorimétrie de communication analogique avec les chirurgiens-dentistes. C’est simplement pour faciliter les mises en œuvre des réalisations céramiques dans le secteur esthétique, à l’aide d’un nouvel outil : une application intuitive, qui donne plusieurs recettes de mélanges céramiques. Il faut que l’on comprenne comment fonctionnent les couleurs LAB pour comprendre pourquoi cette application a été créée. L’avenir, sans nul doute, fait place à cette nouvelle discipline qui jalonne nos vies de techniciens dentaires depuis presque 6 ans. Mon enthousiasme indéfectible dans cette nouvelle et innovante aventure n’arrêtera jamais pour motiver et développer au maximum toutes les options possibles d’un ” gps couleur ” afin de vivre mieux notre quotidien professionnel et de contourner les difficultés de stratifications récurrentes connues. 

La colorimétrie Cie L*a*b*La colorimétrie Cie L*a*b*La colorimétrie Cie L*a*b*Comprendre la Colorim trie Cie L*a*b*

Vu de ma petite fenêtre, et l’humain dans tout ça ?

Nathalie LAHAM

Nathalie Laham prothésiste dentaire

Samedi 9 avril – 10 h 

Après une courte présentation de moi-même et de mon environnement de vie et de travail, j’aborderai la pratique de mon métier, ” vu de ma petite fenêtre “. Cette fenêtre est une fenêtre de tir toute petite car je travaille seule, dans un environnement restreint, c’est-à-dire entourée de ma famille et de mes proches, et que mon seul salut et ma seule motivation restante dans cette profession où l’on va à l’économie de tout, et où l’on ne prédit pas un grand avenir à notre profession, est justement de ne pas faire l’économie de l’humain. L’exercice de mon travail va consister à développer de vrais rapports humains et communicatifs avec mes praticiens, ainsi qu’avec les patients. Je vais donc présenter des travaux qui ont été réalisés, tels des projets communs, avec les patients et les praticiens qui parfois me laissent beaucoup de liberté…

Nathalie Laham

Nathalie Laham

 

Autres conférences

Mise en cause de la responsabilité du chirurgien-dentiste par un patient : quels risques pour le prothésiste dentaire ? Dr Laurent DUSSARPS – samedi 9 avril – 11 h 15 

Parcours de vie. Arthur ZARAKOLU, Serge YEGAVIAN – jeudi 7 avril – 15 h 

Le bonheur est dans le labo ! Geoffroy REGOUBY – jeudi 7 avril – 16 h 15

Déménagement/aménagement de son nouveau laboratoire : préserver la santé du personnel. Michel CHAIX – samedi 9 avril 12 h 30