3 sodas par jour, 3 fois plus de risque de décès cardiaque
Une vaste étude américaine révèle le lien entre une consommation excessive de sucre et un risque accru de décès de maladie cardiovasculaire.
Les chercheurs du Center for disease controland prevention de la Harvard School of Public Health rappellent dans la revue JAMA Internal Medicine que les apports en sucre ne doivent pas excéder une petite fraction, soit 10 %, des apports alimentaires quotidiens. Dans leur étude de cohorte, les participants qui « tiraient » un quart ou plus de leur apport calorique quotidien du sucre ajouté, présentent un risque multiplié par 2,75 de décès par maladie cardiovasculaire en comparaison des participants qui restent en deçà du quart de leur apport calorique.
L’étude a porté sur les données de 31 147 adultes participant à la cohorte américaine Health and Nutrition Examination Survey (NHANES), dont leur consommation en sucre ajouté et les décès par maladie cardiovasculaire. À la fin de la période de suivi d’une durée de 15 ans, l’analyse a porté sur 11 733 participants dont les données de consommation, maladies et décès restaient disponibles. La...