À propos du rapport de l’InVS sur le risque infectieux lié aux soins dentaires
Le conseil national de l’Ordre et l’Association Dentaire Française (ADF) se félicitent que l’InVS reconnaisse les efforts accomplis par la profession dentaire dans le domaine de l’hygiène et de l’asepsie. Cette démarche d’amélioration de l’hygiène, entreprise depuis une quinzaine d’années et constamment entretenue, a permis à la profession de se positionner en ce domaine selon l’enquête IPSOS Santé de 2007 réalisée à la demande de la DGS.
Les inspections effectuées dans des centres de soins pénitentiaires ont montré d’importantes défaillances en matière d’hygiène ce qui a entraîné la réalisation de ce rapport. Sur la base de ce rapport, la profession demande aux services de l’Etat de montrer l’exemple en allouant les moyens nécessaires aux centres (hospitaliers, pénitentiaires...) qui sont sous leur responsabilité afin qu’ils puissent pallier les défaillances actuelles.
La profession demande à la DGS de lui donner les moyens et l’aide indispensables pour assurer une sécurité optimale aux patients. Pour cela il est primordial de disposer de porte instruments rotatifs (PIR) adaptés aux protocoles de stérilisation préconisés par le Guide des recommandations de la DGS et ce, bien que la profession ait une pratique régulière de la décontamination de haut niveau. Un contrôle des performances réelles de tous ces dispositifs médicaux doit être effectué par l’Afssaps qui est...