La 10e édition du congrès EuroPerio aura lieu à Copenhague (Danemark) autour de 130 orateurs venus de plus de 30 pays. Du 15 au 18 juin, les conférences au Bella Center alterneront avec les sessions de chirurgie en direct et les séances présentées par des fabricants de matériels et de produits. En 2021, le congrès phare en parodontologie et implantologie organisé tous les trois ans par la Fédération européenne de parodontologie (EFP) avait dû être reporté, du fait de la pandémie de Covid-19. Lors des précédentes éditions (EuroPerio8 à Londres en 2015 et EuroPerio9 à Amsterdam en 2018), le congrès avait attiré 10 000 visiteurs venus de plus de cent pays.

Chirurgies en direct et sessions interactives

EuroPerio rassemblera les plus éminents chercheurs, cliniciens et universitaires du monde de la parodontologie. Ils débattront sur les récentes avancées dans les domaines de la parodontie et de l’implantologie et leurs connections avec les autres disciplines dentaires et médicales. Le congrès proposera une large variété de formats : chirurgies en direct (régénérations osseuses et muco-gingivales), sessions interactives, séances vidéo, colloques, débats et interviews. Un format intitulé séances cauchemardesques décrira les pires scénarios lorsque tout va mal. Une attention particulière sera donnée aux lignes directrices sur le traitement de la parodontite de l’EFP. Les nouvelles directives sur le stade IV de la parodontite seront ainsi présentées.

L’événement s’adresse aussi bien aux chirurgiens-dentistes et parodontistes, qu’aux chirurgiens oraux, orthodontistes, prothésistes, assistantes dentaires et médecins. Le programme est orienté autour de trois thématiques : parodontie, implantologie et pluridisciplinaire. Il propose aussi des axes de programmes selon les profils (spécialistes, universitaires, cliniciens, hygiène orale et prévention, recherche).

« Le programme scientifique prend en compte les intérêts de chaque membre de la communauté dentaire et fournit un aperçu actualisé de la parodontologie d’aujourd’hui », explique David Herrera, directeur scientifique d’EuroPerio10. « Nous sommes fiers d’avoir préparé un programme passionnant permettant d’apporter aux chirurgiens- dentistes les dernières connaissances et solutions mais aussi d’échanger avec leurs confrères », souligne Phoebus Madianos, président du congrès.

Dernières innovations

Le programme abordera des sujets variés : les facteurs essentiels dans le traitement chirurgical de récessions gingivales dans le secteur antérieur, le traitement chirurgical et la prévention des péri-implantites, le traitement non chirurgical de la parodontite et le traitement pluridisciplinaire de la parodontite (stade 4). D’autres sujets d’importance seront exposés : les approches innovantes en régénération osseuse, comment améliorer le contrôle du biofilm supragingival, le flux de travail digital en implantologie moderne, l’endodontie et les alternatives aux implants et les approches chirurgicales avancées pour la reconstruction des tissus mous dans les déhiscences péri-implantaires.

Enfin, EuroPerio c’est aussi une exposition rassemblant les produits et matériels d’industriels internationaux. Une centaine d’exposants présenteront leurs dernières innovations, équipements, appareils et solutions en traitement parodontal et dentisterie implantaire.