« Sélectionner l’innovation illustrant le mieux la créativité de leur métier » : c’est le but du Prix innovation organisé par l’ADF depuis maintenant 11 ans. Cette année, « la R-évolution numérique » était le thème qui a servi de toile de fond à ce concours. Au total, une cinquantaine d’innovations ont été proposées au jury. Parmi eux, des journalistes de la presse professionnelle dentaire et un représentant de l’ADF et du Comident. A l’issue de cette pré-sélection le jury a choisi 10 finalistes pour concourir lors du Congrès de l’ADF.

 

Société

Innovation

Description

Stratasys / Cadvision

Dental selection 3D printers

Imprimante 3D

Directa – Topdental

Spot It

Révélateur de points de contact

Henry Schein

EyeCAD-connect

Logiciel et lunettes pour prise d’empreinte numérique

Henry Schein

Isolite Systems

Système d’isolation et d’aspiration de l’arcade dentaire

Julie Software

Julie Tab

Nouvelle fonctionnalité de gestion du cabinet sur tablette

Mankaia

Vêtements nouvelle génération

Protection anti bactérienne, anti microbienne et anti tache

Polydentia SA

MyClip

Première combinaison pince et anneaux pour matrices sectorielles

Scorpion

Clip Safe implant cleaner

Capuchon pour insert de détartrage

Septodont

OraVerse

Antagoniste d’anesthésique

Septodont

BioRoot RCS

Ciment d’obturation canalaire 

 

Parmi les 10 finalistes sélectionnées, l’ADF a récompensé "l’avancée technologique la plus pertinente". Cette année, c’est la société Henry Schein France qui a été récompensée pour son innovation Isolite Systems.
Cet outil innovant n’est autre qu’ « un système d'isolation et d'aspiration de l'arcade dentaire. Il se connecte à l'aspiration chirurgicale du fauteuil et isole la langue et la joue du patient. Il permet également  une approche facile de la zone à traiter. Comparé aux méthodes classiques d'isolation – tels que les cotons salivaires ou la digue – ce système permet de garder le champ d'intervention aussi sec qu'avec la digue, mais de façon plus rapide, plus sûre et plus facile à utiliser, tout en étant confortable pour le patient ».

 

Crédit photos ADF / Faust Favart

 

Les lauréats lors de la remise du Prix sur l’Espace Innovation

 Selon Pierre Detours, directeur général d’Henry Schein France: « c’est pour nous une grande satisfaction de remporter le Prix de l’Innovation 2015. Avec plus de 200 collaborateurs sur le terrain, Henry Schein est quotidiennement au service des chirurgiens-dentistes afin qu’ils puissent, à leur tour, mieux s’occuper de leurs patients. C’est notre mission. L’introduction d’Isolite Systems, une innovation imaginée par un praticien pour les praticiens, en est une belle concrétisation. Avec Isolite, comme le disait un des chirurgiens-dentistes pendant le Congrès de l’ADF : le cabinet va gagner du temps, c’est comme si j’avais une troisième main ! ».