Best of Implantology : les sujets incontournables

Le congrès Best of Implantology invite 20 conférenciers, le 26 mars à Paris.

Par Agnès Taupin, publié le 22 janvier 2020

Best of Implantology : les sujets incontournables

Devant le succès rencontré par l’édition 2019, le congrès Best of Implantology propose une nouvelle édition autour de 20 conférenciers renommés, le 26 mars, à la Maison de l’artisanat Dalloyau. Ils aborderont les thèmes incontournables de l’implantologie orale issus de leurs expériences, cas cliniques à l’appui.

L’événement Best of Implantology est organisé par l’AUI, Association universitaire d’implantologie – Paris Garancière, en association avec Abcdent. Le comité scientifique du congrès est formé de Patrick Limbour, Patrice Margossian, Patrick Missika et Philippe Russe.

Les intervenants du congrès Best of Implantology :

Dr Jacques ATTIAS

L’apport du numérique en implantologie.
Le flux numérique investit inexorablement la dentisterie et plus particulièrement l’implantologie. Cette présentation illustre, à travers quelques cas cliniques classiques, comment ces nouveaux outils vont améliorer notre pratique. Mais à quel prix ?

Dr Anne BENHAMOU

Expérience face aux nouvelles technologies dans le traitement unitaire du maxillaire antérieur.
Les nouvelles technologies nous offrent aujourd’hui des perspectives grandissantes et de plus en plus sûres pour assurer la réussite de traitements implantaires. Qu’en est-il du secteur esthétique où l’expérience du praticien a une importance capitale ? Balance bénéfices/risques.

Dr Jacques BESSADE

Gestion optimale de l’alvéole d’extraction et profil d’émergence.
On s’est longtemps contenté d’extraire les dents perdues sans tenir compte du devenir du volume alvéolaire. On sait qu’une résorption tridimensionnelle est inévitable. Les répercussions de cette résorption peuvent être lourdes de conséquences, tant au plan opératoire, qu’au plan fonctionnel, esthétique ou prothétique.

Dr Maxime BOUVART

Sinus lift : gestion des complications.
Le sinus lift est une chirurgie d’augmentation osseuse fiable et prédictible qui permet la mise en place d’implants dentaires dans
le maxillaire postérieur atrophié. Mais il y a des facteurs de risque qui peuvent entraîner un saignement, une perforation de la membrane de Schneider ou une infection.

Dr Hélène CITTERIO

Prothèse amovible partielle stabilisée sur implant (PAPSI) : est-ce si facile ?
La stabilisation d’une prothèse amovible partielle par implant (PAPSI) est proposée depuis quelques années comme une alternative de moindre coût dans le cadre d’une réhabilitation esthétique fonctionnelle globale. Des recommandations émergent
de la littérature pour optimiser ce choix thérapeutique.

Dr Marwan DAAS

Réussir les grandes réhabilitations sur implants : proposition d’un protocole Les restaurations « full-zircone » ont subi une forte évolution et offrent de nombreux avantages sur le plan biologique, mécanique, et esthétique. Leur utilisation nécessite une grande rigueur de l’empreinte jusqu’à la mise en place, l’équilibration et le polissage. Proposition d’un protocole.

Dr Philippe KHAYAT

Angulation sous-crestale : une innovation qui change tout dans le secteur antérieur
Dans le secteur antérieur, à chaque fois que cela est possible, nous privilégions la réalisation plus simple et plus confortable d’une couronne transvissée. Pour permettre ce choix prothétique, l’axe de l’implant doit être redressé et ceci n’est pas toujours compatible avec l’anatomie. Proposition d’une innovation.

Dr Georges KHOURY

La régénération osseuse hybride : vers un nouveau gold standard
La greffe autologue est considérée comme le gold standard en termes de reconstruction osseuse. Les taux de survie implantaires (et non les taux de succès) sont la base fréquente de cette évaluation qui pose parfois problème. Les régénérations osseuses hybrides, contenant un biomatériau faiblement résorbable, présentent dans notre expérience une stabilité dimensionnelle.

Dr Corinne LALLAM

Implants et gencive : le défi !
La présence de gencive est un facteur de stabilité et de longévité des implants. La qualité des tissus mous est un challenge à chaque étape pour assurer un résultat esthétique et biologique de qualité. Les techniques chirurgicales ont évolué pour répondre à ce défi. Pourquoi et comment faut-il gérer la gencive autour des implants ? Pour quels résultats ?

Dr Harmik MINASSIAN

Le défi des réhabilitations complètes au maxillaire, intérêt d’une check-list
Le nombre de patients édentés au maxillaire ou en voie de l’être progresse. Ces patients souhaitent en majorité une solution fixée, rapide à mettre en place et esthétique. Le succès passe par l’acquisition des données, l’analyse esthétique, la transmission des informations au laboratoire, la définition du projet jusqu’au mock-up, la réalisation d’un guide chirurgical et la préparation de dents provisoires.

Dr Virginie MONNET-CORTI

Comment parfaire l’esthétique du sourire : toujours en rose !
La visibilité du rose (gencive) lors du sourire naturel et forcé, la santé parodontale, le contour gingival, la ligne esthétique gingivale, la présence des papilles vont permettre d’établir un score d’esthétique gingivale, de déterminer les origines de la disharmonie et les traitements envisagés.
Nous verrons à travers de nombreux cas cliniques comment, et à quel moment, appliquer certains plans de traitement.

Dr Isabelle KLEINFINGER

Mise en place d’un implant à travers une canine incluse : une question de feeling ?
Ce cas clinique de bridge complet transvissé avec fausse-gencive, maxillaire et mandibulaire illustre le bénéfice apporté par un plan de traitement implanto-prothétique rationnel. À ce titre, la chronologie et les modalités thérapeutiques retenues contribuent à la réussite du traitement, attestée par l’adéquation entre la planification implanto-prothétique initiale et le résultat final.

Dr Amélie MAINJOT 

One tooth One time
L’avènement des technologies numériques et l’apparition des composites CFAO, particulièrement les PICNs, ou « céramiques hybrides », permet de mettre en œuvre de nouvelles stratégies thérapeutiques sur dents et sur implants. Proposition d’un protocole innovant de mise en charge de l’implant le jour même avec la couronne définitive, en occlusion
(One tooth – One time, Lambert & Mainjot 2017).dent_opération

Dr Éric NORMAND

Réussir ses comblements post-extractionnels : step by step
Ne pas combler induit-il une perte de chance ?
Les études convergent progressivement vers la preuve de l’efficacité des comblements osseux post-extractionnels. Cependant, aucun consensus ne semble encore se dessiner quant à la meilleure technique ou au meilleur matériau. Nous verrons un protocole simple et qui a fait ses preuves pour
des résultats reproductibles et pérennes.

Dr Christine ROMAGNA-GENON

Le traitement parodontal raisonné jusqu’aux implants
En 2000, nous proposions le traitement parodontal raisonné, pratiqué de manière inclusive dans une prise en charge pluridisciplinaire des cas complexes, prenant en compte un certain nombre de facteurs. En 2020, nous considérons que le traitement parodontal doit être raisonné à l’usage des implants, avec comme priorité la préservation de la denture naturelle.

Dr Corinne TOUBOUL

Péri-implantites : comment conserver nos implants le plus longtemps
possible ?

Les péri-implantites sont un sujet d’inquiétude. Les premières publications montraient une prévalence importante et un pronostic pessimiste quant au traitement de cette pathologie. Cette présentation montrera notre démarche fondée sur les données de la littérature mais aussi sur notre expérience clinique pour aborder cette complication, la prévenir, et la stabiliser.

Dr Patrick SIMONET

Les obligations médico-légales du praticien dans les traitements multidisciplinaires en prothèse implantaire : comment se répartissent les responsabilités en cas d’échec ?
De l’avis de tous les assureurs, les dernières statistiques (2019) montrent une progression des mises en cause des praticiens. Le taux moyen de sinistralité est aujourd’hui supérieur à 6 % avec une augmentation de près de 55 % ces cinq dernières années. L’objectif de cette présentation est de vous préparer à faire face sereinement, à une situation inéluctable : une contestation/demande de réparation d’un préjudice supposé, ou réel.

Dr Marie PHILBERT

Mise en charge immédiate bi-maxillaire et chronologie de traitement
Quelle attitude adopter face à la présence d’une canine incluse au niveau du site d’implantation ? Compte tenu de l’absence de consensus scientifique
sur le concept d’intégration minérale, mais en tenant compte également des nombreux cas cliniques publiés depuis 10 ans, est-il possible d’établir un choix raisonné sur la possibilité d’une implantation trans-corono-radiculaire ?

Dr Catherine RIVIERE

Espaces réduits et agénésie des incisives latérales maxillaires : stratégies 3D pour le placement d’implants étroits
L’agénésie de l’incisive latérale maxillaire affecte l’esthétique du sourire ainsi que le guidage en propulsion et diduction. En cas de décision thérapeutique d’ouverture des espaces, une des solutions prothétiques est la mise en place d’implants unitaires. Le guide numérique, issu de la planification 3D et du projet prothétique, permet le positionnement tridimensionnel de l’implant dans un espace étroit.

Dr Serge VERDIER

Élévation du plancher sinusien par voie crestale
La pose immédiate d’implants dans le maxillaire postérieur par élévation du plancher sous-sinusien est un avantage dans un plan de traitement.
Malheureusement dans ce contexte, le soulevé de sinus par voie crestale n’est pas à la portée du débutant. Cette technique est cependant équivalente à celle du sinus lift par voie latérale. Nous rappellerons ces différentes techniques et apporterons l’éclairage de notre recul clinique.