Brosse à dents : quand la micro-vibration remplace la pulsation

Delphine Riss, responsable scientifique et universitaire chez Oral-B, détaille les dernières évolutions technologiques de la gamme présentée au congrès de l'ADF. 

Propos recueillis par Agnès Taupin-Chapuis, publié le 29 novembre 2021

Brosse à dents : quand la micro-vibration remplace la pulsation

Dentoscope : Quels sont selon vous les trois points d’efficience d’une brosse à dents ?

Delphine Riss, responsable scientifique et universitaire chez Oral-B : Les trois axes sur lesquels nous travaillons depuis une trentaine d’années et une centaine d’études publiées, c’est tout d’abord l’efficacité au regard du retrait de la plaque. La technologie supérieure au brossage manuel est la technologie oscillo-rotative à petite tête ronde qui facilite l’accès, notamment en postérieur. Le mouvement automatisé est efficace pour un temps réduit par rapport au brossage manuel. Le second point est la sûreté : le bon contrôle de la plaque est une chose, mais il faut également préserver les tissus. En effet, notamment avec la dernière iO, si on appuie trop fort, la brosse à dents émet un signal rouge. À l’inverse si on n’appuie pas assez fort, on n’aura pas le contrôle de plaque escompté, et la brosse à dents va déclencher un signal blanc. La couleur verte va indiquer un brossage optimal. Le troisième axe concerne la motivation du patient, c’est pourquoi nous avons conçu une interface motivante, avec des messages d’accueil. Une fois connecté à l’appli Oral-B, on va pouvoir analyser le temps de brossage et savoir si l’on a mal brossé des zones, grâce au détecteur de position.

Pourquoi avoir privilégié une tête ronde et un mouvement oscillo-rotatif ?

La petite tête ronde est pour nous le gold standard car elle se rapproche de la forme de la dent et permet un brossage dent par dent plus précis. Le mouvement d’oscillo-rotation exécute un angle de rotation, entre 15 et 28°. C’est donc un mouvement de va et vient qui vient mieux désorganiser la plaque.

La brosse à dents iO que vous venez de sortir il y a quelques mois est équipée d’un système magnétique. Quel est le principe de cette innovation ?

Grâce au système magnétique, on a beaucoup moins de bruit et de vibration. Toute l’énergie est dirigée vers la tête de brosse. On n’a donc plus de perte d’énergie.

Cette brosse à dents possède des brins à micro-vibrations. Quel est l’apport de cette technologie ?

Sur cette nouvelle gamme iO, la pulsation d’avant en arrière a été remplacée par une micro-vibration, avec une fréquence et une amplitude moindres. La micro-vibration vient donc remplacer la pulsation et offre une sensation supérieure de glisse et de douceur, c’est une expérience de brossage qui plaît au consommateur et au dentiste. La brosse à dents a également été redesignée.

Comment avez-vous conçu le positionnement des filaments ?

Notre tête de brosse à dents est le résultat d’années de recherche. La configuration des filaments a été retravaillée en faisceaux, ce qui permet d’améliorer l’efficacité. Les brins périphériques entourent une gaine centrale pour augmenter l’efficacité du brossage. Le regroupement en faisceaux des filaments permet, d’après le résultat de nos études, de gagner encore en efficacité et d’avoir un meilleur accès en bordure gingivale ou en interdentaire.

Des études ont été réalisées sur cette nouvelle brosse ?

Plusieurs études ont été publiées, certaines sur huit semaines, d’autres sur six mois, comparant la brosse avec un brossage manuel ou un brossage sonique. Notre bureau de recherche et développement travaille à l’heure actuelle sur des études portant sur des patients ayant des récessions gingivales.

Sur quelles évolutions futures travaillez-vous ?

Nous travaillons à l’heure actuelle sur une nouvelle tête de brosse qui va sortir dans quelques mois. On a franchi un cap en termes de technologie. Avant, il était plutôt question d’évolutions. Aujourd’hui, avec cette brosse iO, il s’agit d’une révolution.