Les bagues… aux dents. Un souvenir proche du traumatisme pour beaucoup d’anciens adolescents devenus parents. Ces petits morceaux de métal disgracieux parfois assortis d’élastiques plus ou moins translucides restent souvent, avec l’acné, les témoignages d’un passage difficile de la vie. Pourtant, ce n’est pas toujours un passage obligé. Explications.

Arrêter la tétine dès 1 an.

Même si elle est souvent magique pour faire cesser les pleurs et apaiser bébé… Il faut lui enlever la tétine de la bouche le plus possible. Comme sucer son pouce, le recours à la tétine est très souvent désignée comme le pire ennemi des dents bien alignées.

Attention aux mauvaises langues

Les déformations peuvent être repérées très tôt, et cela signifie que la langue n’a pas fait son travail, explique le Docteur Patrick Fellus, attaché (consultant) au CHU Robert Debré et président de la Société Française d’Orthodontie Pédiatrique. L’alignement des dents est lié à une bonne déglutition et chez 50 % des enfants cela se passe mal et entraîne une malformation dentaire.

Le « bibi » à consommer avec modération

L’utilisation prolongée du biberon est également une mauvaise habitude dont les conséquences sont trop souvent sousestimées. Il est difficile de demander à un enfant de ne pas sucer son pouce, si ces parents continuent à lui donner le biberon le matin, car le message envoyé est : reste mon bébé. La déglutition est donc mauvaise.