L’étude NutriNet-Santé offre l’opportunité de connaître, de façon précise, les comportements alimentaires de la population française et l’adéquation de ces comportements aux recommandations nutritionnelles du PNNS (évalué au travers d’un score sur 15 points calculé en fonction de la proximité ou de l’éloignement des comportements avec les recommandations).

Selon l’étude NutriNet-Santé, les 18-25 ans sont trois fois moins nombreux que les plus de 65 ans à suivre les recommandations nutritionnelles nationales. Plus de la moitié des plus de 65 ans (52 %) respecte les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) comme « manger au moins 5 fruits et légumes par jour » et « 3 produits laitiers par jour ».

Les jeunes de 18-25 ans ne sont plus que 16 % à suivre ces conseils. L’adéquation aux recommandations du PNNS évaluée sur 150 000 enquêtes des comportements alimentaires, apparaît moins bonne chez les hommes, les jeunes, les ouvriers, les populations à bas revenus, les fumeurs et les sujets vivant dans les régions du Nord et de l’Est de la France.

À l’inverse les scores d’adéquation les plus élevés sont observés chez les femmes, les cadres supérieurs, les hauts revenus et les sujets vivant dans les régions Méditerranée, Sud-Ouest, Centre-Est et Région Parisienne.

etude-nutrinet-sante.fr