Une table ronde scientifique est proposée mardi 23 novembre, par la Fondation de l’Académie nationale de chirurgie, sur le thème de la dentisterie implantaire. Deux approches thérapeutiques seront présentées au cours de cette rencontre, les auto-transplantations d’une part, et les implants dentaires d’autre part, avec l’ensemble des possibilités prothétiques qu’ils autorisent. Les débats scientifiques proposés dans le cadre des « Mardis de la chirurgie » seront modérés par le Dr Michel Jourde.

Le Pr Jacques-Henri Torres traitera du sujet des auto-transplantations. Cette méthode très peu connue utilise le plus souvent les dents de sagesse. Mais les prémolaires extraites dans le cadre d’un traitement d’orthodontie sont également indiquées dans les cas d’agénésies ou de dents antérieures perdues par traumatisme.

Chirurgie implantaire

Le Dr Jean-Pierre Brun traitera de la chirurgie implantaire à l’origine de la dentisterie implantaire. Sa présentation fera le lien entre la notion implantaire et sa pratique quotidienne à destination du patient. Le Dr Frédérick Gaultier abordera le sujet des greffes osseuses pré-implantaires. Les greffes osseuses prélevées sur le patient ont longtemps constitué la technique de choix permettant de pallier les pertes de substances osseuses. Cependant, de nouveaux procédés ont été développés afin de proposer des solutions alternatives. Pour le praticien, l’os de banque, l’os d’origine bovine ou l’os synthétique sont désormais privilégiés.

Prothèse sur implants

Enfin, le Dr Marwan Daas détaillera les indications et avantages de la prothèse sur implants. « L’optimisation du résultat esthétique et fonctionnel des restaurations implantaires, la simplification des procédures cliniques et de laboratoire et l’amélioration de la prévisibilité des traitements sont les principaux objectifs de l’implantologie moderne », souligne le chirurgien-dentiste.

Table ronde 17 h – 19 h.

Académie nationale de chirurgie – 15 rue de l’École de Médecine, Paris 6e.

Ou inscription en ligne.