Les remboursements de soins dentaires sont en hausse de 5,9 % au mois de novembre 2020 par rapport au mois de novembre 2019, a indiqué la Caisse nationale d’assurance maladie dans son...

communiqué mensuel du 22 décembre.

Les derniers chiffres de la Cnam englobent presque intégralement le premier mois du deuxième confinement. Les cabinets dentaires avaient auparavant retrouvé un niveau d’activité « courant » en octobre, attesté par une très légère progression des remboursements (+ 1,2 %) après une intensification significative de la reprise en août (+ 16,7 %) et en septembre (+ 6 %).

La dynamique « soutenue » observée en novembre signale-t-elle pour autant un maintien satisfaisant du recours aux soins pendant le deuxième confinement national ? Les dépenses des prochains mois valideront ou invalideront ce constat. L’Assurance maladie note en effet que « ces remboursements concernent encore très souvent des soins prodigués en octobre et avant ».

Depuis le début de l’année, les chirurgiens-dentistes (-9,9 %) restent, avec les masseurs-kinésithérapeutes (-13,5 %), les professionnels de santé plus impactés par la crise, bien plus que les médecins généralistes (-6,1 %) ou les spécialistes (-6,9 %).

Cet article est réservé aux inscrits.