Des gels en 3D « à la demande », un nouveau potentiel pour la médecine personnalisée

Étoiles, losanges ou cercles sont les formes de cultures cellulaires en trois dimensions pouvant être générées par une plateforme microfluidique digitale créée par des chercheurs de l’Institut pour les Biomatériaux et l’Ingéniérie Biomédicale (IBBME) de l’Université de Toronto.

Par la rédaction, publié le 28 mai 2014

Des gels en 3D « à la demande », un nouveau potentiel pour la médecine personnalisée

Cet outil peut être utilisé pour étudier, à coût réduit, des cellules dans des microgels tri-dimensionnels, ce qui est peut-être la clé d’applications futures en médecine personnalisée. Le premier auteur de l’article, Dr Irwin Eydelnant, explique : « Nous savons déjà que le microenvironnement peut influencer de manière très importante le destin cellulaire. La partie la plus importante de cette étude est que nous avons développé un outil qui nous permettra de rechercher la sensibilité des cellules à leur environnement en 3D. » Le Dr Eydelnant a réussi à contrer ces difficultés en adaptant une plateforme microfluidique digitale créée dans le laboratoire du Professeur Wheeler : les cellules insérées dans un hydrogel sont acheminées doucement à travers un champ ressemblant à un minuscule échiquier.

Elles sont ensuite stratégiquement manipulées par un faible courant électrique, à travers une forme prédécoupée sur la couche supérieure...