Depuis janvier 2012, une nouvelle étude dénommée GrippeNet.fr a été mise en place par le réseau Sentinelles (Inserm – Université Pierre et Marie Curie) et l’Institut de veille sanitaire (INVS). Ce projet de surveillance et de recherche a pour objectif de recueillir directement auprès de la population majeure des données épidémiologiques sur la grippe, par Internet et de façon anonyme.

Contrairement aux méthodes de surveillance traditionnelles, GrippeNet.fr collecte ses données directement à partir de la population résidant en France, sans passer par des hôpitaux ou des médecins. Ceci est particulièrement important car de nombreuses personnes qui ont la grippe ne consultent pas de médecin, et ne sont donc pas comptabilisées par les méthodes de surveillance traditionnelles. Toutes les semaines, les participants rapportent les symptômes qu’ils ont éventuellement eus depuis leur dernière connexion.

Pour fonctionner, GrippeNet.fr s’appuie donc sur la participation volontaire de la population résidant en France. Pour la première fois, il est possible d’être directement acteur de la surveillance de la grippe en France, et de participer aux activités de recherche sur cette maladie. GrippeNet.fr s’adresse pour le moment à tous les résidents majeurs de France métropolitaine.

Chacun peut participer, quelle que soit sa nationalité, son âge, son lieu d’habitation ou son état de santé. Plus le nombre de participants sera grand, plus les résultats de l’étude seront scientifiquement pertinents. Les données obtenues permettent de connaître en temps réel l’évolution de la situation de la grippe en France. À communiquer autour de soi.