Fabrication de tissu cardiaque vascularisé à partir de cellules-souches IPS humaines

L’équipe du professeur Jun Yamashita, du centre de recherche sur les cellules IPS à Kyoto, a mis au point une technique novatrice permettant de fabriquer des feuillets de tissu cardiaque intégré à partir de cellules-souches IPS. Les résultats sont encourageants en termes de taux de survie de ces tissus lors de transplantations sur des coeurs de souris endommagés.

Par la rédaction, publié le 03 décembre 2014

Fabrication de tissu cardiaque vascularisé à partir de cellules-souches IPS humaines

Pour optimiser les chances de succès de la transplantation et de la régénération, le tissu que l’on doit fabriquer ne doit pas seulement comporter des cellules musculaires cardiaques (cardiomyocytes) ; il doit reproduire le tissu biologique dans toute sa complexité, avec notamment des vaisseaux sanguins et des cellules sanguines pour assurer les interactions nécessaires au fonctionnement cardiaque. Jusqu’ici, on fabriquait de tels tissus en assemblant des cellules déjà différenciées : cellules endothéliales et murales pour les vaisseaux sanguins d’un côté, cardiomyocytes de l’autre.

L’approche de l’équipe japonaise consiste au contraire à générer simultanément tous ces types de cellules à partir d’un même échantillon de cellules-souches IPS, en utilisant plusieurs facteurs de différenciation, dont des protéines VEGF pour obtenir les cellules composant les vaisseaux sanguins. On obtient ainsi des feuillets de tissu cardiaque intégré, de...