Le projet IllustraSound met en avant le fait que la nouvelle technologie de visualisation permet d’obtenir une image plus précise qu’avec les traditionnelles méthodes d’imagerie. Une image en 3D est très précise mais les instruments utilisés sont souvent peu maniables et nécessitent une immobilité totale du patient, au risque d’obtenir une image inutilisable s’il bouge. L’imagerie 2D par ultrasons a l’avantage de donner une image en temps réel avec des instruments maniables, qui sont par ailleurs bons marchés et qui n’utilisent pas de radiations dangereuses pour la santé.

IllustraSound propose une image 3D en temps réel couplé à l’imagerie 2D par ultrasons. Trois technologies sont implémentées :

– l’enregistrement en temps réel de données obtenues par ultrasons (et reconstruction des formes et volumes sur ordinateur), – développement d’un algorithme d’enregistrement des images,

– développement d’un algorithme d’enregistrement associant les volumes arbitrairement constitués et les volumes précédemment obtenus par imagerie.

L’idée du projet est de coupler une image de base en 3D avec des images de coupes transversales en 2D sur lesquelles sont ajoutées des lignes directionnelles. Le produit final est donc une image 3D mélangeant des relevés de base et l’image en temps réel.

Ce projet, lancé initialement pour le développement de nouvelles technologies, n’est pas encore implémenté au niveau clinique. Les partenaires académiques et industriels vont donc continuer à travailler sur ce prototype.