La flore buccale est une carte d’identité

Bien que l’expérience reportée se soit faite sur une base ethnique aux États-Unis, ce qui serait politiquement incorrect en Europe, la signification qui en découle est bien plus large qu’il n’y paraît : la flore buccale de chaque individu est si spécifique qu’elle pourrait être une carte d’identité,presque aussi bien que notre ADN.

Par la rédaction, publié le 21 janvier 2014

La flore buccale est une carte d’identité

En analysant les flores de plaque et sous-gingivale d’individus retenus sur une base ethnique (Afro-Américains, Latinos, Chinois, blancs non-hispaniques, noirs nonhispaniques), il a été relevé que, statistiquement, elles étaient globalement caractéristiques des communautés.

Cette observation est faite dans le sens où tend à se développer une médecine dite « personnalisée » qui utilise des paradigmes individuels pour suspecter des prédispositions à telle ou telle maladie. Et en effet, les génotypes sont liés souvent à des susceptibilités particulières telle la sensibilité à des affections bactériennes (choléra, pneumonie, fibrose cystique…) dont l’origine serait un manque de capacité à réaliser des défenses immunitaires.

Aussi bien qu’a une prédisposition à certains diabètes, à de l’hypertension, etc. Comme l’installation de l’écosystème bactérien se réalise dans les premières semaines de la vie, il s’en suit une...