Pour valoriser son attractivité médicale et attirer de nouveaux professionnels de santé, le département de la Manche lance une large opération de communication auprès des médecins et chirurgiens-dentistes. 

Latitude Manche, agence d’attractivité de la Manche, a créé dans cette optique un espace dédié aux médecins et chirurgiens-dentistes sur son site. Il comporte toutes les informations nécessaires à leur installation : offres d’emploi, cabinets médicaux disponibles, guide complet des aides et accompagnements proposés, informations sur les options en salariat ou en libéral. Des témoignages de jeunes professionnels ayant sauté le pas pour exercer dans la Manche complètent le site.

Mise en relation avec d’autres professionnels

Latitude Manche accompagne les professionnels de santé désirant s’installer dans le département au travers de la mise en relation avec d’autres professionnels, partenaires institutionnels et réseaux de santé. L’agence d’attractivité propose même aux candidats à l’installation, médecins comme dentistes, de bénéficier d’un séjour de deux jours entièrement pris en charge. Le but est de faire découvrir la qualité du cadre de vie du territoire ainsi que le tissu médical et professionnel. 

Aides financières

Pour franchir le pas vers l’installation, le conseil départemental de la Manche propose plusieurs aides financières. Une prime d’exercice est octroyée pour les remplacements ou collaborations pour les médecins et chirurgiens-dentistes thésés depuis moins de trois ans. D’autre part, le département verse des indemnités de déplacement pour les stages ambulatoires de praticiens, SASPAS, et stages actifs d’odontologie. Il alloue aussi des indemnités de déplacement pour les remplacements, destinées aux internes en médecine et odontologie avant le passage de la thèse.

Le service hospitalité de Latitude Manche ne laisse rien au hasard puisqu’il propose un accompagnement des conjoints de médecins et chirurgiens-dentistes s’installant dans le département, pour les aider à trouver un emploi, un logement ou une école pour les enfants. Près de 500 personnes ont déjà bénéficié de ce service. 

Enfin, la Manche fait valoir de nombreuses innovations médicales. Le territoire peut s’enorgueillir d’une première mondiale en neuro-rééducation avec la solution thérapeutique Vibramoov au Normandy à Granville. Il multiplie aussi les programmes novateurs : casques de réalité virtuelle pour relaxer les patients au centre hospitalier Mémorial de Saint-Lô, dépistage précoce des cancers du col de l’utérus avec Planuca au centre hospitalier public du Cotentin et dispositif de téléconsultation à St-Georges-de-Rouelley pour les patients sans médecin traitant en milieu rural.