Lancement de l’expérimentation d’une charte sur la géolocalisation

L’expérimentation d’une charte de bonnes pratiques en matière de géolocalisation des personnes âgées en institution ou à domicile est lancée, a annoncé la ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, Michèle Delaunay, lors d’une conférence de presse.

Par la rédaction, publié le 26 mai 2014

Lancement de l’expérimentation d’une charte sur la géolocalisation

Une première version de ce document, rédigée par un groupe de travail du Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des personnes handicapées, avait été présentée le 25 juin 2013. Michèle Delaunay avait alors dit prévoir le lancement de l’expérimentation dès l’été 2013. Cependant, la charte a nécessité des travaux complémentaires avec le ministère de la Justice, et Matignon l’a validée en janvier 2014.

La charte a été soumise à la Cnil. Ces travaux sur la géolocalisation faisaient suite, en particulier, à une série de décès, début 2013, de personnes âgées ayant quitté leur chambre ou leur établissement à l’insu des équipes. Les dispositifs dont il est question « peuvent prendre la forme de bracelets, de montres, de médailles, de téléphones mobiles avec GPS, ou même d’autocollants avec un “flash-code” qu’il suffit de scanner si une personne âgée est retrouvée en difficulté ». Les...