Au terme d’un audit, l’Association dentaire française (ADF), ainsi que la structure ADFDPC-Formation dédiée aux formations DPC, se sont vu décerner pour quatre ans la certification Qualiopi. Elle atteste de la qualité des processus mis en œuvre pour les actions de formation dispensées lors du congrès de l’ADF, mais aussi des sessions DPC en e-learning proposées tout au long de l’année. L’ADF est le premier organisme de formation dans le domaine de l’odontologie à obtenir la certification. 

Cette certification atteste de la maîtrise pédagogique et de la qualité du programme de formation proposé par l’ADF lors de son congrès annuel. Elle est aussi pour l’ADF la preuve de sa capacité à « contribuer au développement des compétences et à être un acteur incontournable de la formation professionnelle depuis maintenant 50 ans ».  

Sept critères qualité

L’équipe de l’ADF s’est préparée durant plusieurs semaines pour répondre aux exigences du référentiel et convaincre l’organisme certificateur. La formation continue dispensée par l’ADF a été évaluée sur 32 indicateurs qui composent les sept critères qualité publiés au Journal officiel.  

Qualiopi est la marque de certification qualité obligatoire qui permettra, à partir du 1er janvier 2022, aux prestataires d’actions participant au développement des compétences d’accéder aux fonds publics et mutualisés. La marque Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité. La certification est valable trois ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial (quatre ans pour les organismes certifiés en 2020).