Les cabinets dentaires autorisés à réaliser les tests antigéniques

Les chirurgiens-dentistes, déjà autorisés à effectuer les prélèvements nasopharyngés, pourront désormais réaliser les tests de détection antigénique.

Par Agnès Taupin, publié le 04 décembre 2020

Les cabinets dentaires autorisés à réaliser les tests antigéniques

Des tests antigéniques pratiqués par exemple pour lever un doute sur un patient symptomatique, ou pour rendre service à leurs patients à risque, en leur évitant un déplacement supplémentaire.

Les Chirurgiens-Dentistes de France (CDF) se félicitent de cette autorisation de réaliser des tests antigéniques. Le syndicat demandait depuis plusieurs semaines au ministre de la Santé et au Directeur général de l’Assurance maladie de pouvoir « sécuriser davantage la prise en charge de leurs patients, en ayant la possibilité de réaliser des tests de détection antigénique du SARS-CoV2 », sous la forme test rapide d’orientation diagnostique (TROD). 

Selon les CDF, les chirurgiens-dentistes « n’ont évidemment pas vocation à transformer leurs cabinets en centres de test, mais, en professionnels médicaux responsables, ils pourront trouver leur place et apporter leur concours à la stratégie gouvernementale pour combattre le Coronavirus ». Pour Thierry Soulié, président des Chirurgien-Dentiste de France, « c’est un véritable atout dans la lutte contre la Covid-19, puisque les TROD (test rapide d’orientation diagnostique) permettent de renforcer le dépistage individuel, qui lui-même aide à réduire la propagation du virus de la Covid-19 ».