Les étudiants en santé disent « stop »

Dans le contexte de la crise sanitaire, les fédérations étudiantes ont lancé une campagne de communication sur la santé mentale des étudiants.

Par Agnès Taupin, publié le 23 novembre 2020

Les étudiants en santé disent « stop »

Les étudiants en chirurgie dentaire ont, avec les autres fédérations des filières de la santé (maïeutique, médecine, kinésithérapie, infirmière et pharmacie), initié une grande campagne de communication au sujet de la santé mentale des étudiants en santé. Un hashtag #PronosticVitalEngagé a été lancé sur les réseaux sociaux et largement partagé, avec le slogan « Pour nous, pour vous, pour tous ».

« Depuis plusieurs mois, les étudiants en santé sont mobilisés pour répondre à l’effort collectif qu’impose la pandémie de la Covid19. De multiples discussions avec les instances gouvernementales sont menées depuis le début de l’année civile, sans aucun résultat à l’heure actuelle. Formation sacrifiée, manque cruel de communication, illégalités des universités… Tant de critères qui nous poussent, aujourd’hui, à dire stop », explique Alexandre Vigne, président de l’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD). 

À la crise sanitaire s’ajoute la réforme de l’entrée dans les études de santé lancée cette année avec la création des voies d’accès PASS et L.AS. « Nos formations ne seront pas sacrifiées sur l’hôtel d’une réforme », préviennent les étudiants, demandant des moyens pour son financement. « La réforme reste floue », juge le président de l’UNECD, du fait d’un manque de communication. Les étudiants sont notamment « dans l’incertitude concernant les modalités de contrôle des connaissances ».