Les Européens et la recherche biomédicale

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est aujourd’hui le premier organisme de recherche biomédicale en Europe et joue un rôle de première importance dans la construction de l’espace européen de la recherche. A l’occasion de ses 50 ans, l’Inserm a souhaité faire un bilan des perceptions des Européens à l’égard de la recherche biomédicale.

Par la rédaction, publié le 27 juin 2014

Les Européens et la recherche biomédicale

Pour réaliser ce panorama européen, Ipsos a interrogé du 10 au 23 janvier 2014, par internet, plus de 4 000 Européens (dont 1 001 Français, 1 004 Allemands, 1 001 Italiens et 1 005 Britanniques), la représentativité de chaque échantillon national étant assurée par l’utilisation de la méthode des quotas. D’après les résultats, la santé reste le domaine d’actualité de la recherche qui intéresse le plus les Européens.

Cette enquête confirme, dans un contexte pourtant marqué par la morosité et la défiance, une véritable confiance des Européens à l’égard de la recherche biomédicale et de ses acteurs. Même s’ils ont conscience de ne pas maîtriser tous ses tenants et aboutissants, ils la considèrent avant tout comme un motif d’espoir pour eux-mêmes et leurs enfants, mais aussi une source de fierté pour leur pays. Parmi les innovations médicales qui ont marqué les esprits des Européens ces 50 dernières années, arrivent en tête la...