L’UFSBD a lancé en 2013 un Prix de Thèse, en partenariat avec La Médicale, dans la logique de ses actions pour la reconnaissance de la profession dentaire dans le monde médical, de réflexion sur l’évolution de la profession et de sensibilisation et plaidoyer auprès du grand public et des institutions.

Ce prix, ouvert aux travaux soutenus dans l’année ou l’année suivante, a pour objectif de valoriser le travail d’étudiants et de jeunes confrères, sur l’un des thèmes suivants :

– Prévention-prophylaxie-hygiène bucco-dentaire
– Environnement professionnel
– Communication patient

Remis lors du Congrès de l’ADF 2013, le Prix de Thèse UFSBD a récompensé :

– 1er prix – Dr Frédéric Camelot, AHU Nancy : « le risque psychosocial en odontologie : enquête parmi les chirurgiens-dentistes de l’EST de la France ».
– 2e prix – Dr Jonathan Lévy, Université de Nice Sophia-Antipolis, UFR d’Odontologie : « Adaptation posologique de médicaments prescrits en odontologie chez l’insuffisant rénal et l’insuffisant hépatique ».
– 3e prix – Dr Samuel Lacoste, Université de Clermont-Ferrand : « Fiabilité des tests biologiques utilisés au fauteuil dans la détermination et la prédiction du risque carieux. »

« Ces travaux, sur les risques professionnels, sur les relations entre notre spécialité et la santé globale, et sur le coeur de notre action sanitaire et de prévention, contiennent des informations utiles à chacun d’entre nous. Il est nécessaire d’encourager ces réflexions qui sont au coeur d’une profession dynamique », explique le Dr Sophie Dartevelle.

Le Prix de Thèse 2014 est désormais ouvert à candidatures ! Les dossiers seront examinés par un jury composé de personnalités et experts, qui récompensera les trois lauréats. Les dossiers doivent être envoyés avant le 30 octobre 2014, à :

UFSBD
Prix de Thèse UFSBD
7, rue Mariotte 75017 Paris

(Dossier de candidature et règlement disponible sur www.ubsbd.fr/espace-pro/etudiants)