En intervenant chez le jeune et le très jeune enfant pour corriger les principales fonctions responsables d’une dysmorphose dentaire ou dento-maxillaire, il est possible de prévenir ou diminuer la durée d’un traitement orthodontique à l’adolescence.

© Orthoplus

C’est face à ce constat qu’Orthoplus, acteur français du secteur de l’orthodontie, s’est mobilisé pour apporter des solutions complètes tant aux praticiens qu’aux petits patients avec notamment un très large choix de gouttières d’Education Fonctionnelle, disponibles dans de multiples tailles et couleurs permettant de traiter différentes pathologies la plupart du temps inhérentes à un problème fonctionnel.

Portées plusieurs heures par jour ainsi que toute la nuit et couplées à des exercices simples à réaliser à la maison, ces gouttières permettent de corriger les mauvaises habitudes et leurs effets (langue basse, interposition labiale et/ou linguale, respiration buccale, collapse nasal …). Étant peu invasives, elles sont parfaitement compatibles pour des petits patients porteurs de handicap (autisme, trisomie 21, handicap moteur …)

Mais pour qu’un traitement soit efficace, il faut que l’enfant en soit acteur ! Il doit donc être accompagné par une équipe dédiée et formée à l’Éducation Fonctionnelle, capable de l’aider à maintenir sa motivation et surtout à valoriser ses efforts et ses résultats.

Soutenus par un cursus de formation complet proposé par Orthoplus, le praticien et son équipe se voient donner les clés pour une mise en application réussie et un bon suivi du traitement grâce à l’intervention de confrères en orthodontie mais également de spécialistes tels que les kinésithérapeutes et les ostéopathes permettant une approche complète du sujet.

Les parents ont également leur rôle à jouer dans cet accompagnement grâce à différents supports ludiques leur permettant de soutenir et encourager leur enfant dans leur traitement tels qu’un guide ou des vidéos expliquant les exercices à mettre en place et l’entretien quotidien du dispositif prescrit.

Aujourd’hui, grâce aux solutions proposées par Orthoplus, ce sont plus d’1,4 millions de patients traités en Éducation Fonctionnelle. Grandir est définitivement un jeu d’enfants !

Découvrez en plus sur : education-fonctionnelle.com