La révolution numérique investit de plus en plus notre vie quotidienne tant au niveau privé que professionnel. Dans le secteur dentaire, et plus particulièrement les cabinets, elle semble toutefois en retard. Il faut malgré tout s’attendre à une évolution majeure du comportement des patients qui créent de nouvelles attentes en matière de soins : 90 % des patients souhaitent un soin en une seule séance et 83 % d’entre eux sont prêts à changer de praticien pour cela.

Des solutions numériques, à commencer par l’empreinte optique, existent depuis plus de 15 ans. Pour autant, elles sont très peu utilisées en raison de l’effort de formation requis, du manque d’accompagnement et de services mais aussi en raison de l’investissement conséquent qu’elles représentent. Enfin et surtout, la transition numérique ne se résume pas à la seule acquisition d’équipement. Elle change les protocoles, elle fait appel à de nouveaux matériaux, elle requiert une organisation spécifique… C’est toute une philosophie d’exercice qui change avec une nouvelle proposition de soins et de nouveaux concepts plus conservateurs. C’est en intégrant cette nouvelle vision que le cabinet tire le meilleur parti des solutions numériques.

Lyra est une société de services accompagnant les praticiens et les prothésistes dans cette réflexion et cette transformation. Pour ce faire, Lyra sélectionne les meilleurs partenaires et innove avec des solutions inédites pour élaborer des protocoles intégrés, simples et complets. Elle a conçu une gamme de forfaits accessibles et sans investissement pour que les praticiens puissent s’équiper à leur rythme. À chaque étape de leur évolution, ses experts les accompagnent avec des services sur-mesure : formation continue et coaching individuel grâce à une équipe de formateurs experts en CFAO, assistance online sur la plate-forme digitale, mise à jour des équipements et logiciels, maintenance…

Cette démarche est totalement imprégnée des nouvelles pratiques digitales. Elle se concrétise par des outils (tels que des plate-formes digitales) de mise en relation avec des laboratoires experts en CFAO et avec des cabinets identifiés selon leurs spécialités pour encourager une approche plus collaborative de la profession et permettre ainsi de développer de nouvelles compétences. Avec sa nouvelle identité visuelle et sa nouvelle accroche « Votre métier prend une tout autre dimension », Lyra offre aux praticiens de nouvelles opportunités pour intégrer le digital grâce à une constellation de services et d’applications cliniques. Le graphisme futuriste choisi pose un regard décalé sur le cabinet de demain où l’univers numérique paraît plus proche, plus humain et où la loi de l’apesanteur permet d’aborder le changement avec plus de légèreté.