Quand les nanos s’invitent dans le cycle alimentaire

Les innovations techniques dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentaire contribuent aujourd’hui largement à la résolution de problématiques globales telles que l’accroissement de la population mondiale, le changement climatique ou la disponibilité restreinte de nutriments essentiels pour les plantes comme le phosphore ou le potassium.

Par la rédaction, publié le 03 décembre 2014

Quand les nanos s’invitent dans le cycle alimentaire

Les applications des nanotechnologies dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentaire sont très nombreuses et un nombre significatif de grandes compagnies américaines travaillent dans ce domaine (Kraft, Mars, DuPont, Unilever, Pepsi Co…). Les trois domaines de recherche les plus importants sont : la sécurité alimentaire et la biosécurité, les sciences des matériaux, les opérations de traitement alimentaires et le développement de produits.

Les nanotechnologies pourraient faire partie de la Climate-smart agriculture, prenant en compte les aspects climatiques, thématique qui fera l’objet d’une conférence internationale à Montpellier, du 16 au 18 mai 2015. Les nanoparticules, les nanoémulsions, la nanoencapsulation et les nanocapteurs sont les quatre familles de nanos les plus utilisées dans le cycle alimentaire. La nanoencapsulation par exemple en tant que méthode de libération de molécules spécifiques a été développée significativement...