Quelle place pour la France sur le marché international des soins ?

La France peine à se positionner sur le marché du tourisme médical et devrait adopter une stratégie conjuguant l’attraction d’étrangers et le développement de prestations connexes (conseil, labellisation, formation, etc.).

Par la rédaction, publié le 13 mai 2015

Quelle place pour la France sur le marché international des soins ?

Le nombre de patients qui se rendent à l’étranger pour recevoir des soins aurait doublé en cinq ans, passant de 7,5 millions en 2007 à 16 millions en 2012. Ce marché mondial est aujourd’hui estimé à 60 milliards d’euros. De nombreux pays ont choisi d’investir dans le tourisme médical, les uns en misant sur le faible coût des soins prodigués (Thaïlande, Pologne), les autres sur leur qualité (États-Unis, Allemagne). La France, qui ne manque pas d’atouts, peine à se positionner sur ce marché. Certaines craintes ne sont pas entièrement levées : peur d’une médecine à deux vitesses, d’un moindre accès aux soins, doute sur les bénéfices économiques réels. De fait, il faut se garder de voir dans cette source de financement une solution aux difficultés financières de certains établissements et aux diminutions de budgets. Les enjeux n’en paraissent pas moins conséquents : aux retombées économiques directes pour le secteur de la santé, le...