La Société suisse des médecins-dentistes (SSO) lance un projet pilote dans le canton de Fribourg destiné aux personnes modestes. Baptisé : « Santé bucco-dentaire pour tout le monde », ce projet a pour but de mieux faire connaître les mesures d’aides et la santé bucco-dentaire auprès des personnes à faibles revenus. La SSO conduit cette opération de communication dans le canton de Fribourg, conjointement avec la SSO Fribourg, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et Caritas Fribourg. Ce projet pilote est programmé pour deux ans et, s’il s’avère fructueux, il pourrait être étendu à toute la Suisse.

Aide sociale

« L’idée est de toucher les personnes qui ont droit à l’aide sociale ou aux prestations complémentaires ainsi que les personnes de condition économique modeste à l’aide de brochures imprimées et d’une campagne d’information en ligne », explique la SSO.

Les personnes dotées de faibles revenus peuvent renoncer à se rendre chez un praticien, pour des raisons pécuniaires. « Souvent, elles ignorent qu’elles peuvent bénéficier d’aides financières. En outre, ces personnes ne savent souvent pas qu’une bonne hygiène bucco-dentaire pourrait leur éviter des traitements coûteux », poursuit la SSO.

Au-delà de la campagne d’information, la SSO Fribourg et Caritas Fribourg proposent une aide concrète aux personnes ayant un faible revenu. Le label Caritas-SSO qui leur est attribué leur permet de se faire soigner chez les médecins-dentistes SSO du canton de Fribourg au tarif social. « Avec ce projet, la SSO poursuit son engagement social et satisfait à ses obligations en matière d’éthique professionnelle », déclare la Société suisse des médecins-dentistes.