Grèce : la pandémie perturbe les soins dentaires offerts aux migrants

Des ONG palestiniennes défendent l’accès aux soins dentaires pour les migrants. Comme partout ailleurs, la pandémie de Covid-19 parasite le travail des humanitaires. En 2019, la Fédération dentaire internationale avait récompensé l’Association dentaire palestinienne d’un « Smile award » pour son travail de soutien à la fondation Health-Point, qui fournit des soins bucco-dentaires d’urgence aux […]

Par François Gleize, publié le 29 avril 2020

Grèce : la pandémie perturbe les soins dentaires offerts aux migrants

Des ONG palestiniennes défendent l’accès aux soins dentaires pour les migrants. Comme partout ailleurs, la pandémie de Covid-19 parasite le travail des humanitaires.

En 2019, la Fédération dentaire internationale avait récompensé l’Association dentaire palestinienne d’un « Smile award » pour son travail de soutien à la fondation Health-Point, qui fournit des soins bucco-dentaires d’urgence aux personnes vivant dans les camps grecs de Moria, sur l’île de Lesbos, et d’Athènes. Le Smile award de la FDI a vocation à soutenir et à promouvoir les soins bucco-dentaires préventifs au niveau local. Il récompense chaque année deux projets originaux mis en œuvre par des associations dentaires nationales.

Une clinique « Dental-Point » accueille les adultes et les enfants du camp de Moria souffrant de douleurs dentaires sévères, ainsi que d’infections orales. La structure est la seule présente sur place. Elle propose également des séances d’éducation à la santé bucco-dentaire adaptées à ces conditions de vie difficiles. Interrompus par la crise sanitaire mondiale, les volontaires de Dental-Point avaient jusqu’alors dispensé près de 250 traitements en 2020, à des patients âgés de 2 à 65 ans. Les soins ont principalement consisté en des obturations et des extractions.

Les missions sont actuellement suspendues sur le terrain afin de protéger le personnel et d’éviter tout risque de propagation dans les camps. Néanmoins, les urgences dentaires continuent d’être assurées, notamment pour soulager les douleurs ou prescrire des antibiotiques. L’année précédente, la clinique avait accueilli 4 300 patients, ce qui représente environ 16 à 20 personnes par jour.

Une autre organisation palestinienne, Seeds of Humanity, s’est jointe au projet en envoyant des volontaires sur les deux sites. Le Dr Abd El Ghani, qui dirige le programme, a exprimé sa reconnaissance envers le Smile award, notant que la majeure partie des financements était habituellement attribuée à d’autres domaine de la santé, « alors que le besoin en soins dentaires et en éducation à la santé bucco-dentaire est de plus en plus important ».