Pour montrer à son confrère japonais les gestes et le protocole à appliquer lors de la pose d’un modèle de prothèse récemment homologué au Japon, un chirurgien français expérimenté a porté des Google Glass durant toute une intervention au bloc opératoire. L’opération effectuée le 14 février 2014 au CHP (Centre Hospitalier Privé) Saint-Grégoire près de Rennes par le Dr Philippe Collin, chirurgien orthopédiste, a été filmée en temps réel et les images ont été retransmises en direct à 10 000 km du lieu d’opération, au Japon.

Si cet emploi existe déjà aux États-Unis, il s’agit là d’une première entre deux continents. Sur place, elles étaient visionnées par le Pr Hideyuki Goto, le Dr Tetsuya Takenaga et leur classe de l’École Supérieure de Médecine de l’université municipale de Nagoya qui assistaient à l’opération comme s’ils étaient au bloc. L’expérience a été une réussite totale, les commentaires du chirurgien en direct et la possibilité d’interaction pendant l’opération malgré la distance géographique ont convaincu le Pr Goto de l’importance et de l’utilité de cette technologie. Le CHP St Grégoire et l’université municipale de Nagoya collaborent activement depuis plusieurs années grâce aux liens entre les Drs Collin et Goto. Actuellement, le Dr Masato Yoshida du département d’orthopédie auquel appartient le Pr Goto est en stage parmi l’équipe du Dr Collin, et cela a permis de mettre en place cette opération.

La prochaine étape de ce projet est prévue en mai : le Pr Goto effectuera pour la première fois cette opération tout en s’équipant du même modèle de Google Glass ce qui permettra au Dr Collin de contrôler l’opération et de prodiguer des conseils. Cette technologie se répand progressivement au même titre que la technologie d’assistance robotisée telle que Da Vinci. Toutefois ce type de chirurgie à distance présente l’avantage d’être pratique et peu coûteux.

www.bulletins-electroniques.com/actualites/75695.htm