Pour aider la population civile ukrainienne attaquée par la Russie, de nombreuses actions humanitaires ont été mises en place dans toute l’Europe. Parmi celles-ci, une aide aux soins dentaires en Pologne. Le 28 février, la communauté dentaire polonaise a lancé un site Web à destination des réfugiés ukrainiens arrivés dans son pays depuis le début des attaques référençant les cabinets dentaires leur proposant des soins gratuits.

Cette bonne action a d’abord été lancée via un groupe de dentistes polonais sur les réseaux sociaux. Le Dr Kazimierz Szulist de la clinique dentaire Impladent à Nakło nad Notecią a été l’un des premiers à proposer son aide. Puis, l’initiative a fait boule de neige et la liste des cabinets prêts à aider les réfugiés ukrainiens s’est rapidement agrandie. Aujourd’hui, elle ne compte pas moins de cinquante cabinets dentaires dispatchés dans différentes régions de Pologne.

« Nous avons traduit le site Web en ukrainien »

« C’est un simple geste de solidarité, mais très important. Même si aujourd’hui il semble que l’assistance dentaire ne soit pas le premier besoin des personnes fuyant l’Ukraine, nous savons très bien que cela pourrait changer bientôt. Les adultes et les enfants seront dans le besoin. C’est pourquoi nous avons créé un site web (www.dentysciukrainie.pl) avec une carte des cabinets dentaires offrant une aide dentaire gratuite aux réfugiés ukrainiens, afin de les aider à localiser l’établissement le plus proche de leur lieu de séjour », explique Krzysztof Powolny, directeur des opérations commerciales pour l’Europe de l’Est, l’Asie et l’Australie du groupe Acteon, initiateur et coordinateur de la campagne, dans un rapport de la société d’organisation d’événements Exactus.

« Nous avons traduit le site Web en ukrainien et nous demandons à tous les médias, y compris les médias nationaux et locaux, de nous aider à atteindre les personnes dans le besoin », implore-t-il. D’autres personnes peuvent se joindre au projet via le formulaire accessible sur le site.

Pour l’heure, cette campagne est soutenue par l’association dentaire polonaise Polskie Towarzystwo Stomatologiczne, le groupe Acteon, Marrodent, MEDIF, Biomedix, Exactus et ewidentniepr.