Un anti-inflammatoire intelligent

Une équipe de chercheurs de l’université de Ben Gourion ainsi qu’une équipe de l’université du Colorado ont récemment publié une étude dans « The journal of immunology », portant sur la création d’une molécule anti-inflammatoire, qui permet de limiter les effets secondaires des anti-inflammatoires. La particularité de cette molécule anti-inflammatoire est que son site d’activation est spécifique à la zone d’inflammation ponctuel et non à tout l’organisme.

Par la rédaction, publié le 13 octobre 2015

Un anti-inflammatoire intelligent

Des chercheurs de l’université du Negev de Bengourion, ainsi que de l’université du Colorado ont cherché un remède à la non spécificité des antiinflammatoires. Ils ont développé un médicament dit « intelligent » qui cible spécifiquement les sites d’inflammation. Pour ce faire, ils se sont basés sur un processus biologique naturel de l’inflammation. Les protéines cytokines IL1 possèdent plusieurs domaines : un domaine qui maintient la partie active de la cytokine non active, et la partie active de la cytokine. Lorsque que cette protéine rencontre certaines enzymes de l’inflammation, elle se fait cliver et la partie active est libérée.

Les chercheurs ont développé une molécule semblable mais dont la partie active agit comme un inhibiteur de cytokines. Lorsque cette molécule rencontre ces enzymes, la molécule est clivée et la partie fonctionnelle inhibant les cytokines (donc le recrutement de médiateurs chimiques de l’inflammation)...