Le courtier en assurances Demeyer annonce le lancement d’un « concept-store innovant » conjuguant santé orale et assurances. Le principe de ce concept, initié le 1er juin dans son agence de Lille, repose sur des espaces sanitaires individuels permettant de soigner son hygiène dentaire à l’extérieur de son domicile. Leur accès est gratuit pour tous les titulaires d’un compte client Smilemeyer.

« Les usagers pourront se présenter avec leur propre matériel d’hygiène ou acheter un kit dentaire dans le distributeur automatique présent en agence », détaille le courtier dans un communiqué. Une offre permettra aux bénéficiaires de recevoir gratuitement à l’accueil de l’agence des kits dentaires et des doses de dentifrice.

Incitation financière à un comportement préventif 

Le courtier lance aussi la « PrimeComportementale », incitation financière destinée à « aider les personnes éligibles à adopter un comportement préventif pouvant éviter ou réduire les maladies liées à une mauvaise santé orale ». Elle prendra la forme d’un remboursement reversé aux clients sur leurs primes d’assurances éligibles.

Coaching en prévention dentaire

L’agence propose aussi du coaching en prévention dentaire. Une offre « gratuite » destinée à « aider à mieux prévenir, auprès de leurs publics cibles, les maladies causées, favorisées ou aggravées par une mauvaise santé orale (caries dentaires, maladies parodontales, diabète, problèmes cardio-vasculaires, cancers…) ». Une initiative inspirée au fondateur de l’agence, Gérald Demeyer, par son expérience passée de gestion des dossiers d’appels d’offres pour les marchés publics de M’Tdents.

L’objectif est à la fois sanitaire et financier, avec le but de « diminuer les dépenses de santé curatives de la clientèle cible », explique l’agence de courtage. Un programme adaptable à toutes les classes d’âge à partir de 18 ans. Les mineurs peuvent aussi en profiter via une stratégie d’accompagnement au travers de leurs parents bénéficiaires du programme.

Les bénéficiaires éligibles sont choisis par l’Assurance maladie ou le courtier, selon les critères du client (sexe, âge, CSP, etc.). Ils sont ensuite placés sous la responsabilité d’un conseiller en santé orale qui les accompagnent pendant un an. Ce parcours de prévention prend la forme de plusieurs rendez-vous réalisés en agence ou par téléphone.

Un premier rendez-vous est programmé pour effectuer un bilan des connaissances du bénéficiaire sur le sujet de la santé orale à l’aide d’un questionnaire. En fonction des réponses données, des conseils sont ensuite prodigués au bénéficiaire, notamment sur l’hygiène dentaire. Des explications sont fournies sur l’interaction entre santé orale et santé générale, ainsi qu’un rappel de l’importance d’effectuer une visite préventive chez un chirurgien-dentiste au moins une fois par an.