Au niveau national, entre les générations des baby-boomers de 1950-1964 et celles de 1965-1979, le taux de mobilité ascendante est passé de 25 % à 33 %. Tous les départements de naissance ont connu une augmentation, à l’exception notable de l’Hérault où la mobilité ascendante a stagné. Globalement, les écarts de chances d’ascension sociale sont stables entre les deux générations. Au niveau local, les individus d’origine populaire, soit les enfants d’ouvriers et d’employés, voient leurs chances d’ascension sociale varier du simple au double selon leur département de naissance. Les trois régions à faible mobilité sont la Picardie, le Poitou-Charentes et le Nord-Pas-de-Calais : elles sont composées exclusivement de départements où les taux de mobilité sociale sont inférieurs à 30 %. À l’inverse, cinq régions concentrent l’essentiel des départements à fort taux d’ascension sociale : l’Aquitaine, la Bretagne, l’Île-de-France, MidiPyrénées et Rhône-Alpes. À niveau de diplôme donné, le contexte économique local n’a qu’un effet limité sur la mobilité ascendante. En revanche, le niveau d’éducation, notamment l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur, joue un rôle déterminant. Si la massification de cet enseignement a ainsi permis d’augmenter les chances de mobilité ascendante, il n’y a pas eu de rattrapage d’une génération à l’autre entre régions défavorisées et régions favorisées. Les départements à faible taux de diplômés pour la génération 1965-1979 sont encore ceux où les taux d’accès à l’enseignement supérieur sont les plus bas pour la génération 1980-1990.
Actualités 365
Géographie de l’ascension sociale
Le département de naissance joue fortement sur l’ascension sociale des enfants d’origine populaire. France Stratégie souligne que l’éducation, en particulier l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur, est elle aussi une variable clé pour augmenter les chances d’ascension sociale.
Publié le 04 janvier 2016 à 15:56

sur le même sujet
Actualités 365 favorite
Santé bucco-dentaire pour tous : le projet des dentistes suisses
La Société suisse des médecins-dentistes lance une campagne d'information sur la santé bucco-dentaire à destination des personnes à faibles revenus.
Link Post
Actualités favorite
Cabinet écoresponsable : les recommandations de la FDI
La Fédération dentaire internationale (FDI) a publié une infographie dans six langues sur le développement durable au cabinet dentaire, accessible…
Link Post
Actualités 365 favorite
La plateforme bucco-dentaire Lovis vise le grand public
La solution de télé-soin bucco-dentaire vient d’être primée par Silver Valley.
Link Post
Les + lus
Actualités 365
Santé bucco-dentaire pour tous : le projet des dentistes suisses
La Société suisse des médecins-dentistes lance une campagne d'information sur la santé bucco-dentaire à destination des personnes à faibles revenus.
Link Post
Recherche - Science
Selon une étude, le perturbateur endocrinien DEHP altère le développement des dents
Substances problématiques pour la santé générale, les perturbateurs endocriniens pourraient également endommager les dents, révèle une étude française parue le…
Link Post
Santé publique
OMS : une stratégie mondiale sur la santé bucco-dentaire
L’Organisation mondiale de la santé a défini des actions pour faire progresser la santé bucco-dentaire d’ici 2030.
Link Post
Les fournisseurs
3SHAPE FRANCE
3Shape développe des scanners 3D et des solutions logicielles de CFAO destinés aux cabinets et aux laboratoires dentaires.
Inscrivez-vous et rejoignez la discussion !