Un master d’endodontie et d’odontologie conservatrice à la faculté de Phnom Penh

Un master d’endodontie et d’odontologie conservatrice participe à une meilleure santé buccodentaire au Cambodge qui compte 550 chirurgiens-dentistes pour une population de plus de 14 millions d’habitants.

Par la rédaction, publié le 16 mars 2012

Un master d’endodontie et d’odontologie conservatrice à la faculté de Phnom Penh

L’AOI soutient la faculté depuis 2003 avec un programme de prévention des infections nosocomiales par la formation des enseignants, l’amélioration du plateau technique, des évaluations… Le Pr Im Puthavy, Doyen de la faculté, a demandé à l’association de l’aider à mettre en place un master d’endodontie et d’odontologie conservatrice. Après une remise à niveau de l’équipe enseignante dans cette spécialité, une convention de collaboration a été signée avec l’université d’Auvergne.

En mai 2011, la première session de formation de 7 enseignants de la faculté de Phnom Penh a eu lieu. Une seconde session s’est achevée en décembre 2011 et deux autres sont programmées en 2012. Dominique Roux et Yann-Loig Turpin, de la faculté dentaire de Clermont-Ferrand assurent l’enseignement et le suivi avec le soutien important de François Courtel (Directeur AOI au Cambodge). Ce master d’endodontie se déroule sur 4 ans. Il est cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Pour en savoir plus www.aoi-fr.org