L’opération de Naomi, une lionne africaine âgée de douze ans, a représenté des défis pour l’équipe médicale : en effet, les lions adultes ne pouvant pas être anesthésiés plus de deux à trois heures, le traitement devait donc être terminé dans ce délai. Étant donné que l’extraction d’une grande dent est compliquée et que les canines des lions ont une fonction cruciale dans le processus de la mastication, il a été décidé de pratiquer un traitement de la racine et de couronner la pointe de la canine.

Grâce à la méthode CEREC, le traitement a pu être pratiqué en intégralité en une seule intervention et avec succès. « Les anesthésies sont très stressantes pour les animaux sauvages. Pour le traitement de la racine, cela était cependant inévitable, nous voulions en effet éviter que Naomi ne subisse une deuxième procédure pour l’insertion de la couronne », a expliqué Jens Ruhnau, vétérinaire qui a supervisé l’opération. Naomi s’est remise rapidement et sans complications de l’opération et est de nouveau bien portante.

La pointe de la technologie au service des animaux sauvages
Le traitement de la canine d’un grand félin montre que la technologie CEREC est universelle. « Le fait que la technologie CEREC présente l’avantage évident de réaliser en un seul traitement l’empreinte numérique et la restauration de la dent n’est pas inintéressante même pour l’être humain », a déclaré Birgit Möller, directrice de la gestion des produits CEREC chez Sirona.

Au vu du succès de l’intervention, tous les participants étaient visiblement soulagés. « Ce traitement était fascinant et je suis sûr d’une chose : ce n’était pas la dernière fois que nous utilisions les technologies de pointe telles que le système CEREC pour améliorer la vie de nos amis les animaux », a déclaré Jesper Stagegaard directeur du Ree Park.