L’ADF lance au premier trimestre 2021 un guide pratique sur le cabinet éco-responsable disponible gratuitement en téléchargement sur son site internet. Pour les secrétaires généraux de l’ADF, Julien Laupie et Joël Trouillet, ce guide a pour but de « renforcer la nécessité de la prise de conscience, de l’analyse de l’impact écologique dans sa pratique pour réfléchir à ce que l’on peut maîtriser en termes de consommation d’eau, d’électricité, de démarche d’achat ». 

La société de distribution de produits et matériel dentaires GACD a lancé le programme GACD for good, avec des produits éco-conçus et fabriqués en France. Développer l’offre sur des produits éco-responsables et sans perturbateurs endocriniens, est l’un des axes de ce programme. Il a aussi été conçu pour « accompagner nos clients dans l’amélioration de la qualité de vie au cabinet dentaire avec des produits plus légers ou moins bruyants qui répondent à cet objectif », explique Laurent Chometon, directeur général de GACD.

L’éco-responsabilité au cabinet

Des chirurgiens-dentistes se sont emparés du thème de l’éco-responsabilité au cabinet et sont devenus des spécialistes de la « dentisterie verte », jusqu’à accompagner et former leurs confrères, à l’image du Dr Philippe Moock. Le praticien, qui développe depuis 2008 au sein de son cabinet « une démarche volontaire éco-responsable » a fondé le site 100 % Écopraticien. « Le développement durable n’est pas un sujet à part : il se doit d’être intégré à l’ADN de nos structures », estime le chirurgien-dentiste. 

Des cabinets dentaires mettent désormais en avant leur vision durable de la santé sur leur site internet. Tri des déchets, solution de stérilisation permettant de limiter l’utilisation du plastique, usage de gobelets en carton ou du papier recyclé : les cabinets présentent la liste de leurs engagements en matière d’écologie