Zoom sur le panorama santé 2015

Tous les pays de l’OCDE disposent d’une couverture d’assurance maladie universelle pour un ensemble de services essentiels, à l’exception de la Grèce, des États-Unis et de la Pologne.

Par la rédaction, publié le 14 janvier 2016

Zoom sur le panorama santé 2015

En Grèce, les chômeurs de longue durée et de nombreux travailleurs indépendants ont perdu leur couverture maladie sous l’effet de la crise économique. Néanmoins, depuis juin 2014, des mesures ont été adoptées afin que la population non couverte puisse accéder aux médicaments sur ordonnance et aux services d’urgence.

Aux États-Unis, la part de la population non assurée est passée de 14,4 % en 2013 à 11,5 % en 2014 grâce à la mise en oeuvre de l’Affordable Care Act ; ce recul devrait se poursuivre en 2015. La part des dépenses de santé restant à la charge des ménages peut créer des obstacles à l’accès aux soins. En moyenne dans les pays de l’OCDE, 20 % environ des dépenses de santé sont prises en charge directement par les patients, dans des proportions comprises entre moins de 10 % en France et au Royaume-Uni et plus de 30 % au Mexique, en Corée, au Chili et en Grèce.

En Grèce, la part des dépenses de santé...