Aide compensatoire : modalités pour la déclaration de mai 2020

Entre le 4 juin et le 14 juillet 2020, il sera possible de saisir sur ameli.pro une demande d’avance au titre de l’indemnisation de perte d’activité pour la période du 1er au 31 mai, selon les mêmes modalités que pour la précédente période du 16 mars au 30 avril.

Par la rédaction, publié le 04 juin 2020

Aide compensatoire : modalités pour la déclaration de mai 2020
  •  Si une déclaration a déjà été faite pour la première période, les montants 2019 déjà déclarés seront pré remplis dans la nouvelle déclaration, avec possibilité de les modifier si nécessaire ;
  • Si aucune déclaration n’a encore été faite, il sera possible de faire deux déclarations, celle pour la première

Attention ! Si aucune avance n’est sollicitée par le professionnel de santé, la demande d’aide compensatoire n’est pas enclenchée.

Des évolutions ont été apportées au téléservice :

  • Si, en 2019, l’activité a été « atypique » (-25% par rapport aux Honoraires Sans Dépassements habituels), en raison d’un congé maladie ou maternité par exemple, il sera possible d’indiquer un revenu 2019 recalculé à partir des mois de décembre 2019 à février 2020, afin d’éviter que cette atypie ne pénalise le montant de votre indemnisation
  • Il sera mis en place un montant minimal de versement des avances : si le montant de l’avance qui a été demandée est inférieur à 50€, l’aide compensatoire ne sera versée qu’au moment du calcul final de l’indemnisation fin 2020.

Il n’est pas possible, techniquement, de modifier la déclaration une fois qu’elle est validée. Par conséquent, il est très important de vérifier les données renseignées avant de procéder à leur validation, afin de ne pas s’exposer au risque de devoir rembourser une partie de l’avance à l’issue du calcul final de l’indemnisation.

Source : les CDF